Campus
Partager sur

Nouvelle identité de la marque TELECOM Nancy : un process de co-construction

Nouvelle identité de la marque TELECOM Nancy : un process de co-construction
Partager
Partager sur Facebook

L’aventure débute fin 2011. L’équipe rencontre Marie Stein-Lanot et Marie- Noëlle Flavenot, les acteurs porteurs du projet, et tout s’enchaîne : interviews, focus, réunion du comité de marque… tout est mis en place de façon singulière pour définir et partager l’ADN et la plateforme de marque TELECOM Nancy

Fédérer autour de la nouvelle identité, cela se traduit pour TELECOM Nancy en un process de co-construction avec l’ensemble des forces vives.

Une vingtaine de personnes en interne a ainsi été formée pour animer en simultané douze groupes de travail sur l’identité de la marque TELECOM Nancy. Direction, corps enseignant, étudiants, anciens élèves, entreprises partenaires, équipes administratives et équipe de communication ont pris part à une démarche participative et collégiale menant à l’identification des enjeux identitaires, des éléments de sens à traduire dans la signature et le logo TELECOM Nancy…

Une scéance de co-construction géante a ainsi mobilisé, dans le réel, le 12 janvier 2012, près de 130 acteurs dans une dynamique positive sur plus de 3 heures. Dépassant largement les portes de l’établissement, cette implication collective a été essentielle dans l’appropriation des valeurs identitaires de l’école et la co-construction d’une culture forte et représentative. De cette belle construction participative est née une nouvelle signature, portant les notions importantes d’inspiration et de projection vers l’avenir tout comme le facteur humain essentiel à l’identité de TELECOM Nancy : Ingénieurs du numérique – Inspiring your digital future.

Le nouveau logo TELECOM Nancy évoque proximité, lien et communauté grâce l’assemblage fusionnel du T et du N. Rappelant les couleurs historiques de l’ESIAL, de petites touches oranges en mouvement transmettent l’énergie indissociable de l’école. Quant à ses courbes harmonieuses, elles rappellent l’Art Nouveau de la Ville de Nancy.

En 2011, l’ESIAL devenait la 7e école associée à l’Institut Mines Telecom. Une belle occasion de réaffirmer les valeurs de l’établissement à travers un changement de nom, mais pas seulement ! Reconnue pour sa proximité avec les étudiants, une véritable culture d’appartenance et disposant d’une très bonne réputation au sein des entreprises, l’ESIAL, désormais TELECOM Nancy, ne pouvait imaginer une nouvelle identité autrement que par un process participatif, innovant et humain. Telle est la petite histoire d’une aventure inoubliable ayant abouti à une nouvelle identité : TELECOM Nancy fédératrice, ambitieuse et humaine à l’image de l’école.

« Si notre association à l’Institut des Mines TELECOM ne nous imposait pas de changer de nom, ce changement nous paraissait important et s’ancrait dans l’objectif de l’émergence de ce réseau. Il s’agissait toutefois de bien percevoir les tenants et aboutissants de ce changement de nom. Un changement d’identité est toujours un challenge en soi, au niveau de tous les participants à la vie de l’école qu’ils soient étudiants, enseignants ou acteurs économiques »

Marie Stein-Lanot, Chargée de Communication de TELECOM Nancy

Communiqué