Campus
Partager sur

Nouveau bac: les épreuves du contrôle continu menacées !

Les premières épreuves du contrôle continu du nouveau bac sont menacées. Une angoisse supplémentaire pour les lycéens.

Les lycéens redoutent les épreuves du contrôle continu. Pour eux, le stress est à son comble. La raison : la réforme du nouveau bac, remise en cause par les enseignants. Mais pas que… MCE TV vous en dit plus !

Alerte rouge dans les lycées ! La 1ère session des épreuves communes du contrôle continu du nouveau bac doit débuter lundi 20 janvier pour les élèves de première. Les épreuves « E3C » (épreuves communes de contrôle continu) risquent d’être perturbées à l’échelle nationale. Et pour cause ! Enseignants et parents d’élèves s’opposent donc à la nouvelle réforme du bac.

Avec le bac Blanquer, l’élève ne fait que réviser. Il n’y a plus de temps pour l’acquisition. Et surtout l’examen critique des savoirs, pour développer la réflexion, ni même pour permettre la progression des élèves.” déclare un collectif de professeurs de lycée. Agacés par cette réforme, ils menacent donc de ne pas participer aux épreuves. Ces derniers comptent faire grève. Ils refusent aussi de surveiller les candidats et de corriger les copies.

Le nouveau bac : une « menace » pour les étudiants ?

Les prof comptent bien se faire entendre en adoptant une notation différente. Ou en ne choisissant pas de sujets. Des mouvements de contestation ont déjà observés en France, dans plusieurs lycées. Le 13 janvier, à Nîmes, des enseignants ont aussi refusé de distribuer les examens. Les élèves n’ont alors pas pu passer l’épreuve d’anglais. À la liste s’ajoutent deux lycées parisiens, ainsi que des lycées à Poitiers et Clichy.

Des syndicats ont donc demandé au ministre de l’Education nationale de renoncer à la 1ère session des E3C. « À moins d’un mois du nouveau bac, rien n’est prêt, ce qui contribue ainsi au stress grandissant des élèves ». Les prof mettent alors en avant « des problèmes d’organisation, des inégalités de conditions de passage et de traitement entre établissements et donc entre élèves ».

Un compte Twitter nommé « Stop Bac Blanquer – Stop E3C » indique aussi les lycées où des actions sont envisagées.

Afficher +