fbpx
Campus
Partager sur

NOMINATIONS À L’UTT: ALINE DE SALINELLES et LAURENT AMICE, deux professionnels confirmés rejoignent l’UTT pour accompagner son développement

NOMINATIONS À L’UTT: ALINE DE SALINELLES et LAURENT AMICE, deux professionnels confirmés rejoignent l’UTT pour accompagner son développement

Le projet stratégique de l’UTT, UTT 2030, s’accompagne de deux recrutements dans le cadre du développement de deux activités stratégiques...

Le projet stratégique de l’UTT, UTT 2030, lancé le 12 novembre dernier par Pierre Koch, Directeur de l’Université, s’accompagne de deux recrutements dans le cadre du développement de deux activités stratégiques : le plan de collecte de la Fondation partenariale de l’UTT et les activités de formation continue.

Ces activités reposent toutes deux sur les relations qu’entretient l’université avec les entreprises, axe stratégique que l’université entend pousser dans le cadre de son développement. Ces relations sont aussi indissociables de son modèle, tourné depuis l’origine vers les préoccupations des acteurs économiques.

Les partenariats avec les entreprises : un puissant levier de développement pour l’activité de recherche de l’UTT

Aline de Salinelles (ex-Directrice Générale de la Fondation partenariale de l’Université Paris-Dauphine) a rejoint l’UTT à partir du 1er septembre 2015, avec pour mission de conduire la stratégie globale de sa Fondation partenariale et son programme d’actions. L’une de ses missions sera de trouver de nouveaux financements à travers de nouveaux projets co-conçus avec des entreprises actives ou intéressées par les domaines relatifs aux expertises de l’UTT, dont la sécurité globale et la maîtrise des risques, entendus au sens le plus large.

La Fondation permettra, plus largement, de renforcer les liens entre l’UTT et ses parties-prenantes, autour de la recherche, de l’innovation pédagogique et de l’entrepreneuriat. Elle contribuera à mettre en réseau l’écosystème de l’UTT, étudiants, anciens, entreprises, partenaires académiques territoriaux et internationaux, et renforcera le rayonnement international de l’UTT.

Pour Aline de Salinelles : « Depuis mon arrivée en septembre 2015, la Fondation UTT, est dans une phase test. Il est très important pour nous de voir les premières réactions des potentiels soutiens au discours que nous développons sur la stratégie de l’UTT à moyen terme. Une première opération « don de promotion » a été lancée lors de la remise des diplômes. Elle révèle que les jeunes diplômés sont attachés à leur école, au point de participer à hauteur de 20% à ce don collectif. Une seconde campagne d’appel à don est en cours auprès des parents d’étudiants. Une troisième sera lancée d’ici

quelques jours auprès des 7 000 anciens. Nous œuvrons aussi dans un double but : mieux connaître les attentes des acteurs économiques du territoire et les inviter à soutenir les ambitions de l’UTT. Courant 2016, une véritable stratégie sera lancée à destination des grands groupes, en s’appuyant sur les points d’excellence de l’UTT. »

Pour en savoir plus : Fondation.utt.fr

Le développement de la formation continue, en collaboration avec les entreprises : l’une des priorités de l’UTT

Laurent Amice (ex-directeur des programmes interentreprises et des Executive Mastères Spécialisés à ESCP Europe), a rejoint l’UTT le 12 octobre dernier pour développer les activités de formation continue. Dans le contexte actuel de la réforme de la formation professionnelle qui modifie les règles du jeu, notamment pour la formation continue universitaire (FCU), sa mission sera de positionner l’UTT de manière distinctive sur le marché de la formation continue. Pour ce faire, l’objectif est de capitaliser sur 3 actifs majeurs de l’école que sont sa recherche, son ouverture à l’international via ses partenaires, ainsi que ses domaines d’expertise, à partir desquelles plusieurs réponses formation pourront être apportées aux acteurs économiques, qu’il s’agisse des entreprises, des institutions publiques ou des individus. L’UTT développera ainsi, dès le début 2016, une offre de formations diplômantes et certifiantes, en interentreprises et sur mesure, des « learning expeditions » avec l’appui de ses partenaires internationaux, ainsi que des conférences payantes visant à valoriser les travaux de recherche appliquée de ses enseignants chercheurs. Des Mastères Spécialisés® accrédités par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), portant sur des thématiques en pointe – big data, cybersécurité – viendront compléter l’offre de diplômes Ingénieur et Master.

Pour Laurent Amice : « L’objectif pour l’UTT est de se positionner sur des enjeux de transformation majeure pour les entreprises, qu’il s’agisse de la sécurité globale, de l’économie numérique, de l’économie circulaire et l’écologie industrielle ou encore de la silver economy, des domaines dans lesquels l’UTT excelle. En lien avec la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF), l’UTT souhaite aussi apporter des réponses aux individus, engagés dans des démarches de développement ou de reconnaissance de leurs compétences. C’est dans ce cadre qu’un premier plan ambitieux d’actions et de développement de la VAE sera déployé à compter de janvier prochain. »

UTT 2030, un plan ambitieux en phase avec le contexte institutionnel, économique et concurrentiel actuel

UTT 2030 est un projet stratégique ambitieux pour l’avenir, qui conforte le positionnement international de l’université, ses forces et ses atouts, et propose un nouveau modèle économique durable pour assurer son développement, basé sur 4 piliers :

 L’innovation, notamment étudiante, bénéficiant du soutien des laboratoires de recherche,

 Le développement de nouvelles ressources budgétaires, à partir des expertises de l’UTT, au moyen d’activités nouvelles comme la formation continue, le mécénat, les plateformes de recherche, ou encore des diplômes destinés aux étudiants internationaux,

 Le renforcement des collaborations territoriales, à Troyes, dans la région Grand

Est et à l’international,

 L’affirmation du modèle UT, centré sur la technologie et les défis sociétaux.

Ces développements appellent des investissements qui seront rendus possibles par une mobilisation exceptionnelle du fonds de roulement.

L’UTT EN CHIFFRES

 2600 étudiants

 133 enseignants-chercheurs

 206 personnels support et d’appui

 175 doctorants

 5 diplômes d’ingénieur sous statut d’étudiant

 1 diplôme d’ingénieur par apprentissage

 3 licences professionnelles

 38 millions d’euros de budget

 8 équipes de recherche au sein de l’Institut Charles Delaunay, labellisé CNRS

 42 360 m² de locaux dont 600 m² de salles blanches

 4 PIA1 : Labex Action, IRT M2P, ITE PIVERT et INNOVENT-e

A propos de l’UTT

Avec 2600 étudiants, l’Université de Technologie de Troyes fait partie des dix plus importantes écoles d’ingénieurs françaises. L’UTT forme des ingénieurs en 6 branches, des Masters en 9 spécialités et des docteurs en 3 spécialités. La politique de développement de l’UTT mise sur une recherche de haut niveau, axée sur la thématique transverse Science et Technologies pour la Maitrise des Risques, et une stratégie internationale ambitieuse. L’UTT est membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieur, de la Conférence des

Présidents d’Universités, de la Conférence des Grandes Ecoles et de la European University Association. L’UTT fait partie du réseau des universités de technologie françaises.