fbpx
Campus
Partager sur

NEOMA Business School: les enjeux de la recherche en sciences de gestion (vidéo)

NEOMA Business School les enjeux de la recherche en sciences de gestion (vidéo)

Le Lauréat du Prix du Jury 2014 de la 6ème édition du Prix Académique de la Recherche en Management et enseignant-chercheur à NEOMA Business School, explique les enjeux de la recherche en sciences de gestion

Les sciences de gestion font face aujourd’hui à un changement majeur, tant en terme d’impact que de pertinence. Pour moi, aujourd’hui, la recherche en sciences de gestion doit se reposer la question d’être non seulement rigoureuse sur le plan scientifique mais aussi pertinente pour les organisations.

Que veut dire être pertinente ? Cela veut dire se préoccuper des questions qui touchent les managers, des questions posées par les organisations, par les entreprises, elles-mêmes dans un environnement qui change en permanence, pour qu’elles puissent se positionner, trouver les avantages concurrentiels et donc être compétitives.

Pour moi, l’enjeu majeur aujourd’hui est vraiment un enjeu de compétitivité. Comment la recherche peut-elle aider d’une façon pertinente la compétitivité de ces organisations ?

Le deuxième enjeu, qui est un peu en lien avec le premier est : « comment est-ce que je peux demain financer la recherche ? On sait tous que la recherche devient de plus en plus complexe, que nous sommes dans un environnement concurrentiel mondial et que cette contribution passe par un financement important. Mais, si nous sommes capables de travailler main dans la main avec des organisations, nous aurons des sources complémentaires de financement qui viennent des entreprises elles-mêmes, qui nous permettront de faire de la recherche de très grande qualité.

Enfin, la troisième dimension, qui me semble être importante et représente une tendance de fond, est la question de la réalisation et de l’impact de cette recherche. Beaucoup de recherches – trop encore à mon sens – restent dans le milieu économique. Elles ne se permettent pas, elles ne passent pas, elles ne rentrent pas, elles n’impactent pas les organisations comme elles auraient pu le faire.

D’ailleurs, l’initiative du Prix Académique de la Recherche en Management est un bon exemple du : Comment peut-on faire pour augmenter cet impact ? J’estime, et NEOMA Business School aussi, nous estimons que c’est aujourd’hui une préoccupation majeure d’augmenter l’impact de la recherche de nos chercheurs auprès de organisations.

Cela peut se faire de plusieurs façons et justement la plus simple et la plus pragmatique est de mettre les gens en relation, de faire en sorte de se connaître et de se parler mutuellement car c’est à partir de là que l’on pourra développer une recherche à la fois rigoureuse sur le plan scientifique mais aussi pertinente pour les organisations.

Communiqué