fbpx
Campus
Partager sur

NEOMA Business School devient l’Ecole référente en France pour l’innovation et l’entrepreneuriat auprès de l’IUIA

NEOMA Business School devient l’Ecole référente en France pour l’innovation et l’entrepreneuriat auprès de l’IUIA

Aujourd’hui, NEOMA Business School et l’International Universities Innovation Alliance (IUIA) signent un Memorandum of Understanding (MoU) en présence du Premier Ministre, Manuel VALLS, et de son homologue chinois Li KEQIANG

Aujourd’hui, NEOMA Business School et l’International Universities Innovation Alliance (IUIA) signent un Memorandum of Understanding (MoU) en présence du Premier Ministre, Manuel VALLS, et de son homologue chinois Li KEQIANG. Ce protocole d’entente porte sur la création d‘une plateforme d’innovation et d’entrepreneuriat commune à la France et la Chine, avec notamment la création d’incubateurs en France et d’accélérateurs en Chine. L’expérience forte de NEOMA Business School en matière de pilotage d’incubateurs multi-sites fait de l’Ecole le partenaire idéal de ces projets mêlant innovation et entrepreneuriat.

Avec cette convention commune, NEOMA Business School devient le partenaire privilégié de l’IUIA en France et rejoint ainsi un réseau d’Universités et de Business Schools internationales prestigieuses (Cambridge, Oxford, Peking, MIT, Tsinghua, …). Le périmètre de coopération de ce MoU couvre deux champs principaux : le développement d’innovations et d’incubateurs à l’international et la recherche de fonds en capital-risque. «Nous sommes particulièrement honorés de la confiance que l’IUIA témoigne à notre Ecole», souligne Frank Bostyn, Dean de NEOMA Business School. « Ce nouvel accord est une marque de reconnaissance de notre expertise en matière de développement de structures dédiées à l’entrepreneuriat ».

Favoriser le développement des structures d’accompagnement et de levée de fonds
Le premier axe de travail portera sur la création et le développement de plusieurs structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en France (Paris puis Rouen et Reims), puis d’accélérateurs en Chine (Pékin, Shanghaï, Tianjin, Shenzhen et Qingdao). «Nous serons au service des projets entrepreneuriaux, en apportant notamment l’accompagnement personnalisé dont ils ont besoin». NEOMA Business School et l’IUIA interviendront également sur la mise à disposition de bureaux, de support administratif, marketing, managérial et financier. Afin de permettre au partenariat de se concrétiser rapidement, l’Ecole a d’ores et déjà identifié une série de projets entrepreneuriaux incubés et susceptibles de rejoindre une cellule d’accélération en Chine. Une dizaine d’entre eux a participé au « Innovation Forum & Startup Competition NEOMA Business School – IUIA » qui a eu lieu le lundi 29 juin 2015. Leurs points communs ? Un aspect innovant sur le plan technologique ou commercial et une ambition internationale. « L’IUIA favorise notamment les projets d’entreprises de e-commerce ou à forte dimension high-tech».

Le second volet de cette convention porte sur le lancement de fonds en capital-risque visant à soutenir les ambitions de développement des projets incubés.

Cette nouvelle coopération s’inscrit pleinement dans la stratégie de l’Ecole qui place le développement de l’entrepreneuriat comme l’un des éléments fondateurs de son positionnement. «Cet accord nous offre l’occasion de démontrer notre capacité à accompagner sous diverses formes les entreprises dans leurs ambitions de développement sur le plan international».

Rejoindre un réseau puissant et reconnu
L’IUIA s’attache à faire émerger des projets entrepreneuriaux internationaux, en s’appuyant sur un réseau puissant regroupant plusieurs universités prestigieuses, entreprises et fonds d’investissements dans le monde. « L’objectif de cette structure reconnue est de stimuler l’innovation technologique et le développement économique. Son large réseau à l’international lui permet d’identifier puis de sélectionner les meilleurs projets entrepreneuriaux afin de les accompagner dans leur développement ».

Cette nouvelle convention soutiendra les ambitions de l’Ecole à l’international, et notamment en Chine, et intervient après l’ouverture du premier Institut Confucius for Business français sur son campus rouennais et la création prévue en septembre 2016 d’une « joint school » avec l’Université de Nankai. « Nous allons, via ce partenariat, renforcer notre visibilité auprès des acteurs économiques chinois et ainsi étoffer notre réseau dans ce pays ».

A propos de NEOMA Business School

NEOMA Business School, née de la fusion de Rouen Business School et Reims Management School, affiche une double ambition : être classée parmi les meilleures Ecoles européennes, tout en étant reconnue comme le partenaire privilégié des entreprises. Pilier central, la stratégie de différenciation développée par NEOMA BS repose sur la formation de talents pour un leadership transformationnel au service du développement des organisations. NEOMA Business School a la volonté de devenir l’Ecole de référence dans la formation de leaders agiles, innovants, capables de prendre des risques et de bousculer le statu quo. Elle s’attache pour cela à renouveler les approches managériales et revisite la notion même de leadership.

L’Ecole, à travers ses 3 campus, propose un portefeuille de programmes du Bachelor à l’Executive Education. Sa faculté, articulée autour de 7 départements académiques, recense plus de 200 professeurs permanents. NEOMA Business School compte plus de 45 000 diplômés, basés dans plus de 120 pays, à travers le monde. Dirigée conjointement par son Président, Yves Bénard, et son Directeur général, Frank Bostyn, l’Ecole a été créée sous le statut « Association loi 1901 », et son siège social est basé à Rouen. Plus d’informations : www.neoma-bs.fr