fbpx
Campus
Partager sur

NAE lance un challenge aux étudiants normands, imaginer l’aéronautique du futur en Normandie !

nae-lance-un-challenge-aux-etudiants-normands-imaginer-laeronautique-du-futur-en-normandie-grande

La filière Normandie AeroEspace poursuit la sensibilisation des collégiens, lycéens, étudiants aux enjeux technologiques de l’industrie aéronautique !

La filière Normandie AeroEspace poursuit la sensibilisation des collégiens, lycéens, étudiants aux enjeux technologiques de l’industrie aéronautique. C’est aussi un terrain de compétitivité et un levier pour l’emploi sur le tout le territoire normand.

NAE lance un challenge aux étudiants normands, imaginer l’aéronautique du futur en Normandie !

Par équipe de 2 à 5 étudiants, ils travailleront durant toute l’année scolaire sur différentes briques technologiques. A terme elles permettront le développement d’un démonstrateur. La finale du challenge aura lieu le 24 juin sur le salon du Bourget.

Déjà engagée auprès des étudiants pour faciliter leur mise en relation avec les entreprises normandes, la filière NAE les met aujourd’hui au défi. Ils doivent aussi participer à ce que pourrait être l’aéronautique du futur en Normandie.

Le challenge étudiant: développer un avion à décollage vertical reliant Cherbourg à Rouen en 1 heure

Aujourd’hui un avion est plus écologique et économique sur de longues distances. Les phases de décollage et d’atterrissage restant les deux phases les plus énergivores durant le vol. Sur une courte distance, l’enjeu de réduire les émissions polluantes durant ces 2 phases constitue donc un véritable challenge.

Ainsi, pourrions-nous imaginer demain faire un Rouen-Cherbourg en 1h00 grâce aux aéroports de proximité présents en Normandie tout en diminuant les émissions polluantes. Cela améliorera aussi la flexibilité (voyage de 2 personnes autopilotées) ? Alternative entre le drone et l’avion, aux étudiants de proposer une ou des solutions innovantes. Cela permettra aussi aux industriels normands d’imaginer le futur !

Les étudiants auront pour point de référence le projet Mini-Bee conçu par l’entreprise Technoplane 2 : un avion moyen courrier pour deux personnes en pilotage automatique, à décollage vertical et énergie hybride.

Les meilleurs propositions seront présentées lors du Tech Day NAE le 24 novembre prochain, devant un jury composé d’industriels et de PME normandes. Les finalistes seront sélectionnés sur présentation orale, support numérique et maquette/prototype le 30 mars 2017, avant la finale le 24 juin sur le salon du Bourget.

Règlement, conditions de participation au challenge et prix à gagner sur https://projets.nae.fr/challenge-nae-2016/

Briques technologiques prioritaires identifiées :

• Aménagement intérieur
• Ergonomie – Structure intérieure – Fauteuil – Interface Homme Machine …
• Mode de génération de la puissance
• Batterie et Gestion de l’énergie (fuel + électrique) et Motorisation des hélices et du tilt rotors / hybridation (fuel + batterie) et aussi Installation des moteurs (tilt rotors et fixe) …
• Performance aérodynamique
• Poids – Puissance au décollage – Puissance au vol …
• Avionique
• Gestion du vol – Navigation automatique – Loi de pilotage et transition des phases de vol et aussi Communication
• Structure
• Voilure – Aile – Fuselage – Portance …
• Sécurité en vol
• Analyse des causes de défaillance – Gestion des risques…