fbpx
Campus
Partager sur

Musique: Pour vivre plus longtemps, assistez à des concerts !

Musique Pour vivre plus longtemps, assistez à des concerts grande

Une étude, dirigée par l’opérateur téléphonique O2 et menée par Patrick Fagan, londonien spécialiste en sciences comportementales, étonne. Selon cette étude relayée par le magazine Newsweek, assister à des concerts prolongerait l’espérance de vie. Un nouvelle surtout réjouissante pour les mordus de musique.

Let’s rock then ! Pas étonnant qu’une telle étude ait été menée par un londonien, les concerts font probablement parties intégrantes de leur vie. Il n’empêche, cette étude arrive à point nommé. La saison des festivals approche. Si vos parents ne se sentaient pas très chauds de vous laisser partir, cette étude va peut-être sauver votre été.

Aller à des concerts, une activité bénéfique

Tout d’abord, il est important de rappeler qu’assister à un concert procure des bienfaits souvent ignorés et insoupçonnés. Les concerts nous font perdre du poids, plus de poids qu’après une séance de sport. Se déhancher aux rythmes du son ne procure pas que du plaisir aux oreilles.
De plus, assister à des concerts permet également de diversifier ses amis et d’avoir une vie sociale épanouie.

Cela semble banal, mais partager des moments forts en concert avec ses amis, fait du bien au moral. La musique procure du bonheur et le chercheur londonien Patrick Fagan a décidé d’en étudier sérieusement les bienfaits.

Par conséquent, selon son étude, Patrick Fagan prouve qu’assister à 20 minutes de concerts augmenterait probablement la sensation de bien-être. En moyenne pour les personnes étudiées, ce bien-être augmente de 21%. À l’opposé de la discipline yoga, qui étonnamment, n’augmenterait cette sensation de bien-être que de 10%.

Une espérance de vie augmentée en musique

Enfin, Patrick Fagan conclut son étude par un fait étonnant. « Assister à un concert de musique en direct une fois tous les quinze jours, pourrait faire grimper l’espérance de vie. Cette espérance augmenterait de neuf ans en raison de son pouvoir positif et de son impact sur le bien-être. » annonce-t-il.

Son étude s’appuie sur des tests scientifiques : rythmes cardiaques, psychométriques (psychologie s’appuyant sur une norme). Les concerts semblent alors augmenter des facteurs du bonheur tels que l’estime de soi ou le sentiment d’être proche d’autrui. Bien que scientifique, cette étude présentée de manière simple nous permet de réaliser l’impact positive de la musique.

La musique booste donc le bonheur et l’empathie. Cette étude vient s’ajouter aux nombreuses recherches sur la question. En conclusion, un bon concert vaut peut-être tous les conseils du monde de votre médecin…

CB – Etudiante ISFJ