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Mort annoncée des classes européennes : quelle solution?

Mort annoncée des classes européennes quelle solution

Dans le cadre de la proposition de l'Éducation nationale d'avancer l'apprentissage d'une deuxième langue dès la cinquième, NovoEnglish s’interroge sur cette réforme.

L’objectif annoncé par le ministère de l’Education nationale, à savoir la maîtrise de deux langues à la fin du collège, est plus un vœu qu’un objectif concret. Qu’entend t-on par « savoir la maîtrise une langue » ? Est-ce réaliste de penser qu’étudier une deuxième langue étrangère sur 3 ans à raison de 2h30 par semaine permet de maitriser la langue ? C’était déjà l’objectif affiché avec l’anglais, et on est loin du résultat… »

Jusqu’à présent, on nous expliquait que la grande priorité était la maitrise de l’anglais ; maintenant c’est la maitrise de 2 langues, à la fin du collège. Après avoir vu fleurir les rapports, les commissions, les livres blancs et autres synthèses de travaux, l’ancien ministre Xavier Darcos annonçait son objectif, que : « Les Français soient «bilingues» à la fin de la scolarité obligatoire. » Nous étions en 2008… A voir les résultats des différentes études internationales sur le niveau d’anglais à la fin du collège des élèves français, il y a encore beaucoup d’efforts à faire. Cela donne vraiment l’impression qu’une réforme chasse l’autre, et que l’objectif est de faire des effets d’annonce pour laisser son nom dans l’Histoire.

A partir de la rentrée 2016, tous les élèves de 5e auront une LV2 obligatoire, et non plus en 4e. D’après la Ministre, ce changement est facilité par le fait que les écoliers du primaire suivent désormais l’enseignement de l’anglais dès le CP… C’est une vision idéalisée, ou tout du moins très optimiste, car la qualité de l’intervenant et le nombre d’heures ne sont pas les mêmes d’une école à l’autre. De plus, retirer 1h d’enseignement de l’anglais par semaine, 3h et non plus 4h, afin de dégager du temps pour la LV2, est en soit une aberration. Comment voulez-vous augmenter le niveau des élèves en anglais, qui est déjà faible, tout en diminuant les heures de cours ?

Cette nouveauté signe également la disparition pur et simple de la section européenne au collège, alors que c’était justement les classes européennes, qui donnaient les meilleures chances à un élève de devenir bilingue ! Peut être faut-il rendre cette section moins élitiste, mais pourquoi les supprimer alors qu’elles donnent d’excellents résultats ?

A propos de NovoEnglish

Fondée en 2011, NovoEnglish est une société spécialisée dans l’enseignement de l’anglais, à distance par téléphone et par Skype, auprès des jeunes de 7 à 24 ans.

Fort d’une équipe de 40 professeurs de langue maternelle anglaise basés à l’international, NovoEnglish est entièrement structurée autour d’un concept pédagogique innovant : offrir une véritable pratique individuelle de l’anglais, de façon ludique et motivante, spécialement adaptée pour les jeunes.

NovoEnglish cible tous les niveaux : jeunes débutants du Primaire, Collégiens, Lycéens, et Etudiants. Le professeur s’adapte aux besoins et au niveau de chaque élève. Au total, 8 000 clients et 300.000 cours/an.

Communiqué de Presse

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