fbpx
Campus
Partager sur

Le MOOC géopolitique de GEM accrédité EOCCS (EFMD)

Le MOOC géopolitique de GEM accrédité EOCCS (EFMD)

Le MOOC « Penser Global » de GEM dont la troisième édition vient de s’achever, fait partie des tout premiers MOOCs à obtenir l’accréditation EOOCS

Le MOOC « Penser Global » de Grenoble Ecole de Management (GEM) dont la troisième édition vient de s’achever, fait partie des tout premiers MOOCs à obtenir l’accréditation EOOCS (EFMD Online Course Certification System). Cette nouvelle accréditation décernée par l’EFMD est gage de qualité pour les cours en ligne.

Lancé au début de l’année 2016, Le nouveau Système d’accréditation des cours en ligne de l’EFMD (EOCCS) est conçu comme un système d’accréditation international solidement enraciné dans la philosophie générale des accréditations de l’EFMD, à savoir l’internationalisation, l’intérêt pratique et l’amélioration de la qualité. L’EOCCS s’adresse à toutes les institutions qui proposent des cours de commerce et/ou de management en ligne, qu’ils soient indépendants ou fassent partie d’un diplôme ou d’un programme. L’institution doit être en mesure de prouver que les quatre normes du système EOCCS sont respectées : contexte institutionnel, conception des cours, enseignement et interventions, et processus d’assurance qualité.

A propos du MOOC Penser Global de GEM

Dispensé par Yves Schemeil, professeur de politique globale et comparée, le cours compte 6 modules composés de vidéos, de ressources complémentaires, de quiz, de devoirs sous forme d’essai. Voici les six thématiques abordées : les grands enjeux géopolitiques aujourd’hui, la genèse d’un nouvel ordre mondial, quelques réponses aux grands défis, les rencontres et conflits de cultures, la démocratisation et la libéralisation du monde, le repli sur soi ou l’ouverture aux autres dans les scénarios sur l’avenir de la planète.
L’apprenant décryptera l’actualité :
> Il étudiera les avancées de la recherche en géopolitique, études globales et affaires mondiales.
> Il sera guidé pour « penser global » grâce à l’éclairage de chercheurs asiatiques, africains, arabes, latino-américain, d’intellectuels japonais, indiens, de penseurs confucéens et musulmans.
> Il analysera le poids du milieu naturel sur les choix individuels et collectifs ; estimera le poids du passé sur les décisions d’aujourd’hui.
Au terme du MOOC, les participants sauront rejeter les explications trop simples, éviter les erreurs et les maladresses dans une discussion, prévoir l’évolution d’une situation, justifier une décision, anticiper les conséquences d’une action, être à l’aise pour négocier : ils sauront penser par eux-mêmes !
https://global.grenoble-em.com/

A propos de la géopolitique à GEM

Créée en 1984 par la CCI de Grenoble, GEM fait partie du top 6 des écoles de commerce françaises et du top 20 en Europe. Elle forme chaque année environ près de 8 000 étudiants et cadres au sein de ses 50 programmes de formation allant du bac+3 au doctorat. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, GEM est l’une des rares écoles de commerce au monde à avoir obtenu la triple accréditation EQUIS, AACSB, AMBA, gage de la qualité de ses activités.
Depuis 2007, l’Ecole a placé la géopolitique au cœur de sa stratégie et de ses formations car sa compréhension est tout simplement devenue l’une des principales clés de la prise de décision des managers et des entreprises. Parmi les dernières actions en date : un festival annuel, la création du Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance (CEGG), l’animation de deux réseaux internationaux, des enseignements, des doubles diplômes avec l’IRIS, une application smartphone, des notes CLES, les rendez-vous mensuels de la Fabrique de l’Intelligence Economique sur Paris, …