Campus
Partager sur

Monsieurlechat94: ce prof de physique-chimie cartonne sur TikTok ! (ITW)

Le professeur de physique-chimie Monsieurlechat94, qui cartonne sur TikTok avec ses vidéos, revient pour MCE TV sur son métier !

Morgan, alias Monsieurlechat94 sur TikTok, est professeur de physique-chimie et cartonne avec ses vidéos ! Le jeune enseignant se confie pour MCE TV sur son métier, son rapport aux élèves et sa vision de la pédagogie !

Peux-tu te présenter ?

Monsieurlechat94 : Alors, je m’appelle Morgan, je suis professeur de physique-chimie et j’ai un compte TikTok qui s’appelle @monsieurlechat94. Pour me retrouver, je suis surtout sur TikTok du coup et sur Instagram aussi, mais avec moins de vidéos pédagogiques.

Pourquoi avoir décidé de devenir prof de physique-chimie ?

Monsieurlechat94 : Moi, ce qui m’intéressait, c’était surtout le métier de prof, avec le lien social avec les élèves. Et, ce qui m’a donné envie d’enseigner, c’était la natation à la base. Parce que j’apprenais à nager à des enfants en fait. Et je ne me voyais pas faire ça toute ma vie au bord d’une piscine, donc je me suis orienté vers ce que j’aimais aussi, c’est-à-dire, la chimie, le côté ludique des expériences.

Quelle est ta vision de la pédagogie ?

Monsieurlechat94 : J’essaie d’inclure un maximum les élèves dans ce que l’on fait, c’est-à-dire de partir de choses concrètes du quotidien pour les intégrer à mes cours.

Comment t’es venu l’idée d’apprendre sur les réseaux sociaux ?

Monsieurlechat94 : À la base, les réseaux sociaux, c’était surtout pour m’amuser. Je faisais déjà des vidéos quand j’étais étudiant. Et en fait, au mois de novembre, j’ai découvert TikTok, avec un format plutôt court et simple. J’ai vu que mes élèves étaient en demande de ça. Donc je me suis lancé, ça leur a plu et du coup, j’ai continué jusqu’à maintenant.

Comment transmets-tu tes connaissances en classe ?

Monsieurlechat94 : Comme je le disais, j’essaie de prendre des choses de la vie de tous les jours donc avec des anecdotes en fait. Quand on raconte des histoires, quand on fait des storytimes en plusieurs parties, souvent ça captive les élèves et donc j’essaie de faire la même chose en vidéo. Et de rajouter de l’humour dedans pour qu’il y ait un intérêt. Pour que les élèves aient envie de re-regarder, mais en même temps, je glisse des notions clés de cours.

Comment suscites-tu l’intérêt de tes élèves pour ta matière en classe ?

Monsieurlechat94 : J’essaie de rajouter du concret et des choses parlantes de la vie de tous les jours. Rendre l’accès aux sciences ludique entre guillemets. La physique-chimie, c’est une matière qui a tendance à faire peur, un peu comme les maths.

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Que pensent tes élèves de ton approche pédagogique ?

Monsieurlechat94 : Peu importe la façon de travailler quand on est prof, ça ne peut pas plaire à tout le monde. Mais de façon générale, mes élèves sont contents de venir en classe avec moi donc je pense que c’est une réussite. Ils sont fiers. Ils me respectaient déjà un peu. Mais le respect maintenant, il est encore supérieur. Genre, ils viennent me voir à la récré ! Alors qu’avant, ils avaient hâte de partir en récré. Parce que des fois, je fais participer mes élèves à certaines de mes vidéos, mais sans jamais les montrer et sur des temps hors cours.

Peux-tu nous donner 3 astuces pour réussir un examen ?

Monsieurlechat94 : J’en ai deux qui me viennent des astuces là, pour réussir un examen ou contrôle. Deux qui m’ont beaucoup servi pour avoir le concours pour devenir prof. La première, c’est de ne pas hésiter à utiliser le numérique. Il y avait des profs avec lesquels je n’avais pas de facilités à comprendre les cours. Donc quand je reprenais les TD, j’allais sur YouTube en même temps, en tapant les mots-clés. Et j’essayais de reprendre des notions expliquées par d’autres profs en fait.

Autre conseil qui m’a beaucoup servi aussi, c’est de travailler en équipe. S’entraider avec un pair. Avec un pair, c’est-à-dire avec quelqu’un d’autre. Donc moi, j’avais un ami avec qui je travaillais beaucoup. Et en fait, se forcer à expliquer une notion à quelqu’un, ça nous aide à progresser et à mieux comprendre cette notion. Donc, travailler à plusieurs et ne pas s’enfermer seul.

Afficher +