fbpx
Campus
Partager sur

Najat Vallaud-Belkacem et le ministère de l’Education Nationale revalorisent de 10% les bourses

Najat Vallaud-Belkacem et le ministère de l’Education Nationale revalorisent de 10% les bourses

Le ministère de l'Education Nationale a annoncé une revalorisation des bourses pour les lycéens de 10%. Une première depuis 1992.

Bonne nouvelle pour la jeunesse et les lycéens dans le besoin. Une augmentation de 10% du montant des bourses de lycées a été validée par le ministère de l’Education Nationale qui l’a annoncé dans un communiqué de presse. « Le 11 avril dernier, le Premier ministre a annoncé, dans le cadre des mesures gouvernementales en faveur des jeunes, une augmentation du montant des bourses accordées aux lycéens d’origine modeste à la rentrée 2016 », écrit le communiqué qui annonce aussi le fait que c’est une première depuis 1992.

Pour le ministère de l’Education Nationale, c’est un moyen pour aider les familles

Selon les informations du ministère de l’Education Nationale, « cette augmentation de 10% portera leur montant à 697 euros par an en moyenne par jeune ». Le but étant de permettre aux parents demandant des bourses pour les études de leurs enfants lycéens de revaloriser l’aide allouée aux familles bénéficiaires, mais aussi, selon Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Education Nationale, « de faciliter l’accès aux droits et de mettre en oeuvre pour la rentrée une simplification des démarches ». En effet, les critères et le barème d’attribution des bourses seront simplifiés et permettront donc à un plus grand nombre de familles, de bénéficier de l’aide de l’Etat.

Infographie du barème d'attribution des bourses
Infographie du barème d’attribution des bourses

Jusqu’au 30 juin pour s’informer et postuler

Ce nouveau barème, qui « compte désormais six échelons, est harmonisé avec celui des bourses de collège, permettant ainsi à un collégien boursier de continuer à bénéficier d’une bourse en lycée, à situation inchangée », explique le communiqué du ministère de l’Education Nationale qui ajoute que « ces simplifications permettent d’apporter une information plus claire aux parents qui auront jusqu’au 30 juin 2016 pour présenter leurs demandes de bourses des lycées. Pour accompagner les parents d’élèves, une infographie est diffusée via les chefs d’établissement ». Les informations complémentaires et un simulateur de droits à une bourse et de son montant est ouvert sur le site du ministère.

Crédits photo: La Dépêche