Campus
Partager sur

MINES ParisTech: Toobber, application communautaire pour les sportifs, la start-up du mois

MINES ParisTech: Toobber, application communautaire pour les sportifs, la start-up du mois
Partager
Partager sur Facebook

Chaque mois, MINES ParisTech vous propose de découvrir une start-up en lien avec l’Ecole ou ses centres de recherche. Focus sur Toobber...

Chaque mois, MINES ParisTech vous propose de découvrir une start-up en lien avec l’Ecole ou ses centres de recherche. Alors que l’Euro bat son plein, aujourd’hui focus sur Toobber, application qui met en relation des personnes à proximité souhaitant faire du sport. Cette application est née dans le cadre du module d’accompagnement « Acte d’entreprendre » à MINES ParisTech.

Après les retours de plus de 80 « utilisateurs testeurs », et financée grâce à la plateforme de crowdfunding kisskissbankbank, l’application Toobber est disponible gratuitement en français et en anglais sur l’AppStore depuis fin mai 2016.

3 questions à ses co-fondateurs, Gaspard de Veyrac et Jean Guis, élèves-ingénieurs en deuxième année du cycle ingénieurs civils à MINES ParisTech.

Quel est le concept de Toobber ?

« Quand on est passionné de sport, il est parfois compliqué de trouver un partenaire ou adversaire ainsi qu’un lieu adapté. Partant de ce constat, nous avons imaginé et développé depuis janvier 2015 le moyen le plus simple de résoudre ce problème.

Pour cela, il suffit, via l’application, de créer un événement et d’indiquer : le sport (6 sont proposés à ce jour : rugby, course à pied, football, tennis…), la date et l’heure auxquels on souhaite réaliser cette activité, le nombre de personnes recherchées et le lieu (géolocalisation). Puis c’est tout simple : il n’y a plus qu’à attendre la mise en relation ! »

Quels sont les projets de développement de Toobber ?

« Après le lancement que nous venons d’effectuer sur iPhone et iPad, notre objectif est de proposer prochainement une version de notre application sur Android. En parallèle, nous travaillons sur une deuxième version iPhone/iPad qui répond aux commentaires de nos utilisateurs. Nous souhaitons également nouer des partenariats avec les lieux où nos utilisateurs font du sport : terrains, salles… ainsi qu’avec certains événements sportifs. Notre application est particulièrement adaptée aux étudiants. MINES ParisTech ainsi que la ComUE PSL Research University nous aident à la faire connaître, pour notamment, créer des liens entre élèves des différentes écoles de PSL. »

Comment est né votre projet d’entreprise et comment MINES ParisTech vous a accompagné ?

« Passionnés de sport et de nouvelles technologies, nous avions tous les deux la volonté d’entreprendre durant nos études à MINES ParisTech. En parallèle de nos stages et de nos cours, nous nous sommes donc lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Nous avons suivi un module d’accompagnement en première année, appelé Acte d’entreprendre, qui incite les élèves à lancer un projet : entreprise, association, projet humanitaire… Aujourd’hui, nous avons un tuteur, ancien étudiant de MINES ParisTech, qui nous aide au quotidien au niveau technique mais également pour trouver de nouveaux financements et des idées de développement. »

L’accompagnement à l’entrepreneuriat est aujourd’hui au cœur des missions pédagogiques des grandes écoles d’ingénieurs. À MINES ParisTech, les activités d’aide à l’essaimage et à la création d’entreprises, couplées à la formation des élèves ingénieurs via l’option « innovation et entrepreneuriat », ont ainsi permis de contribuer à la création d’une quarantaine d’entreprises en 20 ans, dont une vingtaine ces 5 dernières années.