Campus
Partager sur

Médecine: jusqu’à quelle date saisir les commissions PASS et L.AS ?

Médecine: jusqu’à quelle date saisir les commissions PASS et L.AS ?

Médecine: jusqu'à quand peut-on saisir les commissions d'examens exceptionnelles PASS et L.AS ? On vous dit tout !

Jusqu’à quand les étudiants en médecine peuvent-ils saisir les commissions PASS et L.AS ? MCE TV vous dit tout !

Médecine: les nouvelles annonces

Les étudiants en médecine attendent les nouvelles annonces de Jean Castex depuis juin dernier. Rien que ça ! Et celles-ci ont enfin été dévoilées ! Eh oui.

Un décret vient en effet d’officialiser la création de commissions d’examens. Enfin ! Celles-ci traiteront donc « des situations individuelles exceptionnelles ». Et ce au sein de chaque université. 

Il faut savoir que ces commissions n’ont rien de nouveau. En effet, elles existaient déjà du temps de la PACES. Rien que ça. Mais ce décret vient enfin les officialiser. Et donc enfin les inscrire dans la loi.

Quel est donc le but ? Ces commissions ont pour objectif de réexaminer les dossiers des étudiants en PASS et L.AS. Mais seulement ceux qui n’ont pas pu accéder à une deuxième année d’études de santé. 

À savoir les étudiants en médecine et pharmacie. Sont donc concernés les étudiants qui n’ont donc pas réussi leur année à cause de « circonstances exceptionnelles » en 2020-2021. 

Il faut dire que cette année n’a pas été de tout repos pour les étudiants. Aussi à cause de la crisa sanitaire liée à la Covid-19. Sans trop de surprise.

Mais comment en profiter ? Et jusqu’à quand les étudiants peuvent saisir la commission ? Voici ce qu’il faut donc retenir.

Si vous n’avez pas été reçu en 2ème année d’études à cause d’une situation particulière, vous avez le droit de solliciter la commission. Eh oui ! On vous en dit plus.

Médecine: jusqu’à quelle date saisir les commissions PASS et L.AS ?

Comment saisir la commission ?

Ainsi, les étudiants en médecine qui n’ont pas été reçus en 2ème année peuvent espérer avoir une seconde chance. Eh oui. En effet, les commissions PASS et L.AS sont là pour ça.

« Les étudiants doivent apporter des justificatifs pour que leur dossier soit accepté par la commission. »  précise le président de l’ANEMF, Nicolas Lunel. Qui est donc l’Association nationale des étudiants en médecine de France.

« Cela peut être de graves soucis de santé qui ont pu entraîner une longue hospitalisation. Ou alors des soucis familiaux comme un décès. » explique-t-il. « Il faut prouver que ces conditions ont eu un impact réel sur l’année d’études. » ajoute-t-il enfin.

À cela s’ajoute aussi d’autres critères. Comme des conditions de vie ou sociale difficiles. En effet, celles-ci peuvent réduire les chances de réussite des étudiants. Eh oui !

C’est en tout cas ce qu’estime Patrice Diot, président de la conférence des doyens de médecine et doyen de la fac de médecine de Tours.

Enfin, sachez que les étudiants ont encore jusqu’au 23 août prochain pour saisir la commission. D’ailleurs, ces commissions sont mises en place dans toutes les universités. Rien que ça.

Elles auront donc pour mission de regarder la situation de l’étudiant de plus près. Au cas par cas ! Mais aussi ses notes obtenues aux différentes épreuves. Après cela, 3 possibilités sont donc à envisager pour les jeunes étudiants.

Les étudiants en PASS pourront « redoubler » cette année. Et retenter leur chance l’année prochaine. Les étudiants en L.AS 1 pourront refaire une L.AS 1. Et retenter leur chance par la suite pour passer en L.AS 2.

Afficher +