Campus
Partager sur

Médecine: les internes dans la rue pour défendre l’hôpital public !

Médecine: les internes dans la rue pour défendre l’hôpital public !

Ce mardi, des internes en médecine ont voulu se faire entendre. Ils souhaitent des améliorations dans leurs conditions de travail.

Ce mardi, des internes en médecine étaient nombreux à défiler dans les rues de Paris. Ils mettent en lumière les conditions de travail très dures dans le milieu hospitalier. MCE TV vous dévoile tout.

Depuis plusieurs années, le monde de la médecine est mis à mal en France. Ce mardi, de nombreux internes se sont fait entendre dans les rues de Paris. Il y avait d’ailleurs des externes, des infirmiers, des praticiens mais aussi des urgentistes. Ils réclament tous de meilleurs moyens pour les services de l’hôpital public. Ils étaient d’ailleurs très nombreux à revendiquer leurs droits ! Sur les pancartes, on pouvait d’ailleurs lire : « Internes épuisés = patients en danger » ou encore « Hôpital en galère, internes en colère ».

Vêtu d’une blouse avec un sticker « Internes en grève », Maxime étudiant en médecine a aussi livré ses ressentis au Figaro. Il entame d’ailleurs sa 3ème année d’internat en cardiologie à l’hôpital Lariboisière. Pour lui, le plus dur reste les horaires de travail. Il espère d’ailleurs que les choses puissent changer à l’avenir. « On est censés travailler 48 heures pas semaine. Mais lorsqu’on fait une garde de 24 h, ça peut montrer jusqu’à 75 heures au total, voir plus », a t-il alors confié. Mais son cas n’est pas isolé.

Les internes en médecine n’en peuvent plus !

Dans le cortège se trouvait aussi Katia. Cette dernière est infirmière dans le même service que Maxime. Elle déplore d’ailleurs le manque de moyens dans le secteur de la médecine. « On est censés être onze infirmiers sur place par jour, mais il y a aussi des arrêts maladie, ou des congés maternité qui ne sont pas remplacés », explique t-elle sans filtre. Les internes et les syndicats boudent aussi les autres réformes à venir. En effet, certaines prévoient de grands changements pour la dernière année d’internat.

A ce jour, le dernier stage des élèves en médecine s’obtient selon l’ancienneté. Mais aussi selon leurs résultats au concours de 6ème année avant le début de l’internat. A présent, la nouvelle procédure inquiètent grand nombre d’étudiants. Ils devront donc passer par une plateforme numérique pour livrer leur projet pro et leur CV. Mais leurs stages varieront en fonction de leurs réponses. Ceux qui n’auront pas reçu d’affectation lors de deux sessions « Matching« , devront se tourner vers leur agence régionale de santé en fonction des places qui restent…

Afficher +