Campus
Partager sur

MBway : l’entrepreneuriat au cœur de la pédagogie

Partager
Partager sur Facebook

L'école de management MBway a pour vocation de former de nombreux futurs créateurs d'entreprise, grâce à un cursus et une philosophie résolument tournés vers l'entrepreneuriat

Comment révéler les qualités d’entrepreneurs de ses futurs diplômés ? MBway, école de management en 3 ans, post Bac+2, a sa recette : un savant mélange de cours concrètement tournés vers l’entreprise, d’alternance, et de Serious Games pour challenger les futurs entrepreneurs.

Des cours qui mettent l’accent sur l’entrepreneuriat

Chez MBway, on ne naît pas entrepreneur, on le devient ! Et cela s’apprend notamment dans les cours : gestion de financement, business plan, marketing, management, droit des entreprises, etc. De nombreuses unités d’enseignement ont pour objectif de donner les clés de la gestion d’entreprise aux étudiants. Mais au delà des cours théoriques, les étudiants MBway ont la possibilité de développer leur esprit d’entreprendre, et ce, durant leur formation. Véritable incubateur de talents, MBway met en place des Serious Games, pensés pour révéler les futurs chef d’entreprise.

Serious Games et incubateur pour révéler le potentiel des futurs entrepreneurs

En Bachelor et en MBA 1, les étudiants participent au Business Game. À travers un projet de création et de développement d’entreprise, des équipes de 5 étudiants s’affrontent à distance, en temps réel, durant 3 jours. Chaque participant prend la tête d’une fonction clé dans son entreprise (Direction Générale, Gestion des finances, Marketing communication, Commerce vente, Ressources Humaines, Export international) en mettant en œuvre ses compétences managériales.

En fin de cursus, pour les étudiants MBA2 au cursus orienté commerce, le Start’Up Challenge est une autre compétition construite autour de la création d’entreprise, qui se déroule cette fois durant toute l’année de M2. Objectif : capitaliser sur les acquis de ces 3 années d’études, développer la culture entrepreneuriale ou donner vie et peaufiner un projet d’entrepreneuriat. Après avoir suivi un MOOC centré sur la démarche entrepreneuriale et travaillé en amont durant des périodes aménagées, les étudiants répartis en équipe présentent leur projet sous forme de Business Plan.
Une première sélection régionale se fait avant la grande finale nationale où chaque équipe sélectionnée doit soutenir son projet de création d’entreprise devant un jury d’investisseurs : Business Angel, Banquier, Expert-Comptable, Directeur d’incubateur ou de pépinières d’entreprises. Les 3 équipes gagnantes bénéficient d’une bourse et d’un accompagnement professionnel à la création d’entreprise.

Cette année, la grande finale nationale se déroulera le 18 mars prochain sur le campus de MBway Montpellier, gagnant de l’édition 2015.