fbpx
Campus
Partager sur

Le Mastère « Manager en gestion des énergies nouvelles » des Arts et Métiers de Lille certifié par le Répertoire National des Certifications professionnelles

Le Mastère « Manager en gestion des énergies nouvelles » des Arts et Métiers de Lille certifié par le Répertoire National des Certifications professionnelles

Les Arts et Métiers de Lille propose son Mastère de « Manager en gestion des énergies nouvelles » certifié par le Répertoire National des Certifications professionnelles

Le Mastère Spécialisé® « Manager en gestion des énergies nouvelles » du campus de Lille a obtenu la certification au Répertoire National des Certifications professionnelles (RNCP) pour une durée de 5 ans.

Une formation professionnalisante dans le secteur des énergies durables
Créé en 2006, le Mastère Spécialisé® « Manager en gestion des énergies nouvelles » est accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles. Proposé conjointement par trois écoles d’ingénieurs lilloises (HEI, Ecole Centrale de Lille et Arts et Métiers ParisTech), ce Mastère Spécialisé® est une formation technologique innovante et professionnalisante en prise directe avec le secteur des énergies durables.

A travers une période de cours théoriques et une période de stage, il offre l’opportunité d’acquérir une spécialisation technique de haut niveau pour manager les énergies renouvelables solaires, éoliennes, marines et leur intégration dans les réseaux intelligents (smartgrids). Dans cet objectif, il forme aux concepts actuels de la gestion et de la supervision énergétique.

A l’issue de ce Mastère Spécialisé®, les diplômés sont capables de concevoir, de réaliser et d’exploiter des installations multi-énergies et répondre à la demande croissante des industriels en matière d’expertise technique. Selon notre dernière enquête, 90 % des diplômés du MS© « Manager en gestion des nouvelles énergies » ont trouvé un emploi dans les 6 mois suivant leur diplomation à des postes de chef de projet R&D, ingénieurs d’études ou ont créé leur activité dans le secteur des énergies nouvelles.

La formation bientôt accessible en contrat de professionnalisation ou en fongecif
L’inscription du MS® au RNCP permettra aux candidats d’accéder à la formation par le biais d’un contrat de professionnalisation ou d’une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) jusqu’alors impossible. En outre, l’enregistrement du MS© au RNCP facilite l’accès aux financements de Pôle Emploi, du Fongecif ou des OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés).

A l’issue de la formation, le candidat aura acquis les compétences clés en matière de gestion des énergies nouvelles et bénéficiera d’un titre de niveau I (niveau Master II – bac +5) reconnu par l’Etat. Pour Dorine Van Der Waals, responsable formation continue sur le campus Arts et Métiers de Lille « cela représente une réelle opportunité d’ouvrir la formation à des salariés dans le cadre du fongecif ou à des demandeurs d’emploi qui cherchent à se réorienter dans un secteur qui embauche. »

Pour Faouaz Alouad, diplômé en 2010 et aujourd’hui responsable avant-vente système hybride solaire chez Progressive, cette reconnaissance « est nécessaire : elle ouvre des portes pour des postes de cadres diplômé d’état au niveau 1, ce qui est un indéniable avantage pour être attractif sur le marché de l’emploi, d’autant plus pour un domaine de recherche aussi prometteur. »

A propos d’Arts et Métiers ParisTech et son campus de Lille

Grand établissement technologique, Arts et Métiers ParisTech comprend 8 campus (dont celui de Lille) et 4 antennes répartis sur le territoire français. Arts et Métiers a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie et des services, la formation à la recherche, la formation tout au long de la vie ainsi que l’assistance et l’expertise au monde socioéconomique. Elle forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac jusqu’au bac+8. Par ses formations, ses 15 laboratoires et sa recherche partenariale, Arts et Métiers souhaite contribuer à l’innovation industrielle française et européenne.
www.ensam.eu

Communiqué de Presse