Campus
Partager sur

Master: les étudiants sont en colère et le font savoir sur Twitter !

Master: les étudiants sont en colère et le font savoir sur Twitter !

Après plusieurs refus en Master, les étudiants de toute la France expriment leur colère via le réseau social à l'oiseau bleu, Twitter.

Depuis quelques jours, les étudiants qui n’ont pas de Master se déchaînent sur le réseau social afin de libérer leur colère. MCE TV vous explique tout de A à Z !

Le hashtag #EtudiantsSansMasters prend de l’ampleur

Les étudiants ont vécu une année compliquée avec la crise sanitaire actuelle. Mais ils ne sont pas au bout de leur peine. En effet, ils sont nombreux à être refusés en Master.

La pilule a d’autant plus de mal à passer qu’ils ont fait un sans-faute jusque-là. Un internaute témoigne : « Licence de mathématiques et d’informatique validée à 14 (mention bien). Stage à la société générale en tant qu’ingénieur logiciel. Projets techniques réalisés par passion, en parallèle. Offre de stage par la DGSE. Cinq refus ». Aïe !

Tandis qu’un autre s’exclame : « J’arrive même pas à me réjouir d’avoir eu ma licence parce que pour le moment j’ai aucune perspective d’après… #EtudiantsSansMaster« . Voilà donc qui résume bien la situation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les étudiants qui souhaitent entrer en Master sont très énervés. Et on les comprend. Même ceux qui n’ont rien à voir avec cette polémique ont tout de même souhaité pousser un coup de gueule.

« Voir tous ces étudiants se battre pour avoir un bon dossier, mais se retrouver tout de même sans master c’est révoltant. Ce système de sélection est injuste et amène à des conséquences désastreuses. Courage aux #EtudiantsSansMaster« , peut-on ainsi lire sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Une seule explication à cela : le manque de place. Un autre explique : « Presque 3000 candidatures pour le Master 1 Pénal de Nantes pour 35 places« .

Cela laisse place à une grande désillusion. Les étudiants ne comprennent pas pourquoi ils devraient faire autant d’études. MCE TV vous en dit plus sur les solutions qui s’offrent à vous.

Master: les étudiants sont en colère et le font savoir sur Twitter !

Y a-t-il une solution pour les étudiants qui se retrouvent sans Master ?

Oui, il existe une solution. Si un étudiant qui a obtenu une licence fait face à plusieurs refus, il a le droit de saisir les services du recteur de région académique. Pour se faire, il doit se rendre sur le site : trouvermonmaster.gouv.fr.

Il devra bien sûr remplir un questionnaire afin de se créer un compte. L’étudiant en question pourra alors bénéficier d’un accompagnement approprié afin de continuer ses études supérieures.

Pour autant, le temps presse pour celui qui a été refusé en Master. En effet, il dispose de 15 jours à compter de la réception du dernier refus à ses candidatures. Il ne faut donc pas traîner.

Quoi qu’il en soit, l’étudiant qui se retrouve sans Master a le droit d’agir pour son avenir. Nous souhaitons donc bon courage à tous les étudiants concernés et espérons que la situation s’arrangera le plus vite possible. Affaire à suivre donc.

Afficher +