fbpx
Campus
Partager sur

Une manifestation étudiante dégénère à Aix en Provence

Une manifestation étudiante dégénère à Aix en Provence
Partager sur Facebook

Voitures vandalisées, poubelles incendiées, abribus caillasés... la manifestation étudiante a mal tourné ce jeudi à Aix en Provence

Ce jeudi, des lycéens de la France entière ont répondu à l’appel à la manifestation lancé par l’Union Nationale Lycéenne. Tandis qu’à Paris une petite cinquantaine d’élèves défilaient aux cotés des étudiants pour protester contre des classes surchargées et une précarité grandissante, c’est plusieurs centaines de lycéens qui ont battu le pavé à Aix en Provence, dans les Bouches du Rhône. Une mobilisation particulièrement forte, qui n’est pas sans lien avec la présence le jour même de François Hollande à Aix-en Provence. Le Président de la République visitait plusieurs établissement de la région le matin même.

Une voiture renversée, des poubelles incendiées et des abribus caillassés

Mais aux alentours de 14 heures, la manifestation a dégénéré : plusieurs poubelles ont été incendiées, nécessitant l’intervention des pompiers et d’une compagnie de CRS. Durant une vingtaine de minutes, les lycéens les plus virulents ont fait face au cordon de sécurité, avant que le calme ne retombe. Mais l’après-midi a été émaillée d’autres incidents en marge de la manifestation Aixoise. Un blocus dans un lycée privé de la ville a mal tourné, lorsque la voiture d’un CPE a été renversée par des étudiants. Près d’un autre établissement, ce sont des abribus qui ont été caillassés. Ces agissements ont depuis été condamnés par l’Union Nationale Lycéenne. La prochaine manifestation d’ampleur devrait réunir lycéens et étudiants le 16 octobre dans toute la France.

VOIR AUSSI>>> Manifestation à Paris : les étudiants et les lycéens dans la rue pour demander plus de moyens