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Lycées: découvrez comment votre établissement est selectionné dans le classement

Lycées découvrez comment votre établissement est selectionné dans le classement

Le ministère de l'Education nationale a publié aujourd'hui mercredi 30 mars, les indicateurs qui lui permettent d'évaluer les lycées.

Le ministère de l’Education nationale dévoile tous les ans un classement des lycées les plus « performants ». Il a publié aujourd’hui des indicateurs permettant d’évaluer plus de 4.000 lycées. Ce classement est établi grâce aux Indicateurs de Valeur Ajoutée des Lycées (IVAL). Ils permettent donc de faire le classement des lycées, mais quels sont ces critères ?

Quels critères pour le classement des lycées ?

Le classement et la sélection des lycées sont faits selon plusieurs critères. Tout d’abord il faut avoir une bonne valeur ajoutée du taux de réussite et du taux d’accès au bac. Comment se calcule cette valeur ajoutée ? En fonction du taux de réussite et de ce qui est attendu. Elle sera encore plus positive lorsque le lycée dépasse ces attentes. Elle permet d’écarter les établissements qui sélectionnent trop leurs élèves.

La taille du lycée est règlementée. Il doit présenter un nombre assez important d’élèves au bac pour pouvoir prétendre être performant (50 candidats minimum).

La sélection dans le classement se fait aussi par rapport au long terme. Avoir de bons résultats plusieurs années de suite est très important. Seul les lycées avec des taux de réussite stable sont conservés dans le classement. Il s’agit ne pas sélectionner les lycées à fort taux de réussite si ils ne sont pas réguliers. Par exemple, les lycées qui présentaient de fortes valeurs ajoutées en 2015 mais dont la performance était moindre les années précédentes n’ont pas été sélectionnés.

Quels critères manquent à l’appel ?

Les mentions obtenues au bac ne sont pas prises en compte dans la sélection. La réussite post-bac n’entre pas non plus dans le calcul. Ceci en dépit du fait que beaucoup considèrent que la grande difficulté au lycée n’est plus d’avoir le bac, mais bien d’être admis dans la filière post-bac de son choix.

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