fbpx
Campus
Partager sur

Lycées: retrouvez le classement des établissements les plus performants

Lycées: retrouvez le classement des établissements les plus performants

Le Monde classe les meilleurs lycées de France selon deux critères : engendrer la réussite des élèves et gommer les inégalités.

Le Monde révèle ce mercredi, son classement annuel des lycées français les plus performants, en terme de réussite. Le ministère a décidé, il y a 23 ans, selon Le Monde, de calculer la performance des lycées selon le taux de réussite au bac.

Qu’est-ce qu’un lycée performant ?

Et si, mercredi, les résultats officiels du bac 2016 sont tombés, Le Monde ne les estiment pas suffisant pour se faire une idée correcte. En effet, certains lycées misent tout sur ce calcul pour viser l’excellence. Laissant parfois des considérations purement sociales de côté. Aussi Le Monde propose de prendre en compte aussi, les origines sociales et le niveau global des élèves dans le classement.

Ce que le ministère fait déjà plus ou moins en dégageant plusieurs profils de lycées. Par exemple, les neutres (53% des lycées) qui n’améliorent ni ne dégradent le niveau global des élèves. En effet, il y a 18% des lycées qui obtiennent des résultats moins bons que ce qu’on aurait pu attendre.

Il y a aussi les lycées qui obtiennent de meilleurs résultats que les lycées similaires (14% de lycées performants). Et puis il y a ceux qui obtiennent ces résultats en faisant le tri dès l’entrée en seconde, parfois même entre la seconde et la première. Ceux-là sont désignés comme les sélectifs.

Enfin, il y a ces lycées (5%) qui obtiennent des scores moyens au bac tout en ayant une véritable valeur ajoutée sur le niveau des élèves.

Les critères du Monde

Si on mélange plus ou moins ces critères entre eux, on retrouve la méthode de calcul du Monde. Selon le taux de réussite au bac, le taux d’accès en première et la valeur ajoutée, voici les lycées les plus performants en 2016.

Tout en haut du classement on retrouve un lycée privé. Le lycée Notre Dame de Bel Air de Tarare (Auvergne). Qui obtient 100% de réussite au bac. Suivi de deux lycées publics, le lycée Eugène Thomas au Quesnoy (Nord) et le lycée Condorcet à Limay (Yvelines).

Grâce aux calculs du Monde, on ne retrouve pas donc ces grands lycées privées parisiens dans le Top 10. Ceux-ci trônent souvent en bonne position dans les classements grâce à des taux de réussite au bac élevés.