fbpx
Campus
Partager sur

Lycéens : comment gérer son stress et préparer son orientation au CIDJ

Lycéens : comment gérer son stress et préparer son orientation au CIDJ

Une orientation scolaire peut être un vrai tournant dans la vie. Et chaque choix est une montée de stress. C'est pour ça que le CIDJ propose une solution.

Besoin de faire le point sur ton avenir ? Toute l’année et aussi pendant les vacances, le CIDJ à Paris et les Centres Information Jeunesse offrent des services gratuits pour préparer son orientation, des entretiens mais aussi des ateliers et des conférences. Un programme spécifique pour les parents est aussi proposé.

Des ateliers post-bac pendant les vacances scolaires

Besoin d’y voir plus clair sur le panorama des possibilités post-bac ? Pour les prochaines vacances scolaires, deux ateliers orientation sont proposés aux lycéens. Le premier se tiendra le lundi 3 avril 2017 à 14h. Le second le lundi 10 avril 2017 à 14h. Ces ateliers sont collectifs et interactifs, suivis d’échanges individuels. Ils permettent de connaître les différentes filières de formation et les passerelles. Mais aussi comprendre la procédure d’inscription (APB) et la sélection des filières, et être conseillé dans les choix de parcours. Si les ateliers sont gratuits mais il faut s’inscrire sur le site du CIDJ.

Une conférence interactive pour gérer son stress au CIDJ

Des conférences sont organisées toute l’année au CIDJ, pour les jeunes mais aussi pour les parents. Samedi 25 mars 2017, de 14h à 16h30, est proposée une conférence Comprendre et gérer le stress des examens (et du reste). Celle-ci est ouverte tant aux parents qu’aux jeunes qui passent des examens cette année (3 ème , 1 ère , Terminale, étudiants). Pas facile d’échanger en famille sur les questions d’avenir ? Tes parents sont stressés par les questions d’orientation ? Propose-leur de s’inscrire aux conférences des parents du CIDJ. Des échanges avec d’autres familles et des conseillers dédramatisent et restaurent un climat réaliste mais optimiste.

Les ateliers et les conférences sont tous gratuits mais sur réservation obligatoire sur le site du CIDJ (places limitées). Un accompagnement au parcours d’orientation Les conseillers du CIDJ reçoivent gratuitement et sans rendez-vous du mardi au vendredi de 13h à 17h30, le samedi de 13h à 17h, au 101 quai Branly à Paris. Des logiciels d’aide à l’orientation sont en accès libre dans le hall du CIDJ. Un conseiller échangera avec vous après leur utilisation. Une deuxième visite peut être programmée pour poursuivre l’échange. Un programme d’ateliers collectifs est proposé toute l’année sur inscription sur le site du CIDJ.

Des conseillers vous accueillent près de chez vous dans près de 1 400 centres Information Jeunesse dans toute la France.