Campus
Partager sur

Lycée: Les programmes scolaires, sur le point d’être changés !

Lycée: Les programmes scolaires, sur le point d’être changés !
Partager
Partager sur Facebook

Cela ne fait que quelques semaines que les lycéens sont retournés en classe. Poutant, le gouvernement prépare déjà une réforme sur les programmes scolaires !

Les programmes scolaires vont très prochainement changés. Le Conseil supérieur des programmes veut revoir certaines disciplines et cela concernant les classes de première et de seconde !

Lycée : Des changements à prévoir dans plusieurs matières !

La rentrée a commencé il y a plusieurs mois et les étudiants ont retrouvé le chemin de l’école. Le Conseil supérieur des programmes travaille aussi en ce moment sur certains changements. Depuis le 11 octobre et jusqu’au 2 novembre, le conseil examine plus de 80 textes réalisés par des experts en français, maths et histoire – géographie. Le conseil veut changer le programme de ces trois matières que ce soit pour les voies générales ou technologiques.

Le conseil est bien décidé a amené une touche de fraîcheur concernant les programmes scolaires au lycée. Certains textes des experts ont déjà fuité sur le net. Ainsi, ont sait déjà à quoi pourra ressembler le programme scolaire pour la rentrée 2019. Les lycéens vont devoir bien s’accrocher car le programme contient réellement de gros changements dans certaines disciplines.

Lycée : Les maths, l’Histoire et le Français vont avoir un nouveau programme !

La première matière qui va avoir un gros changement et celle de l’histoire-géographie. Comme le dit le JDD, «les programmes d’histoire s’annoncent très denses». pour la rentrée 2019. Les lycéens vont devoir se replonger dans l’histoire de leur propre pays et la Révolution Française sera au programme !

«En géographie, la France serait désormais étudiée dans chacun des thèmes abordés au lycée». A dit Le Journal Du Dimanche.

Les programmes d’enseignement moral et civique va aussi devenir plus moderne. Les professeurs vont notamment devoir parler de tout ce qui touche à l’actualité ainsi que des « fake news ».  Cela permettra aux lycéens de savoir réfléchir par eux-même sur une actualité et d’en tirer certaines conclusions. Pour ce qui touche du Français, les élèves de seconde pourraient bien étudier « la poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle ». Puis, ils étudieront aussi « le roman et le récit du XVIII au XXIe siècle. En gros tout cela se voudra beaucoup plus chronologique. .

Finalement, en mathématiques, les lycéens vont devoir laisser de côté leurs calculettes. Le Conseil supérieur des programmes veut que les cours laisse une place important au calcul et notamment le calcul mental. Cela permettra aux élèves de développer des automatismes. «Par exemple, connaître ‘les formes décimales exactes d’un demi, un quart, trois quarts’, mais aussi l’importance de la démonstration. » A confié le JDD.