fbpx
Campus
Partager sur

Lycée: quelle formation faire après avoir réussi le Bac ?

Lycée quelle formation faire après avoir réussi le Bac 2019 grande
Partager
Partager sur Facebook

Vous avez réussi le Bac cette année, là vous profitez de vos vacances mais il va savoir très vite ce que vous souhaitez faire à la rentrée !

Vous êtes lycéen en classe de première ou de terminale et votre premier objectif est l’obtention du bac. Le diplôme du bac représente aussi le passeport pour entrer en enseignement supérieur.

Le schéma des études après le baccalauréat !

Avant de commencer toutes démarches et l’inscription dans votre futur établissement, il est impératif que vous sachiez vos priorités pour votre poursuite d’étude. Il existe un grand nombre de cursus (BTS, DUT, licence, master, etc.). Et aussi de filières de formations avec pour chacune des particularités.

  • Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation en 2 ans après le baccalauréat. Il se prépare en lycée ou en école. Le type de formation est en continuée avec celle du lycée (classe 30 élèves) avec des périodes de stages et de projets.
  • Le DUT (Diplôme Universitaires de Technologie) se prépare en 2 ans après le BAC en IUT (Institut Universitaire de Technologie). Il s’intègre à l’université. La formation se compose de cours magistraux, de travaux dirigés et pratiques, des projets et de stages.
  • La licence professionnelle une année après le BTS ou le DUT soit 3 ans après le BAC. Elle se prépare en lycée ou à l’université. Et elle se compose de 12 à 16 semaines de stage en entreprise.

Que peut on faire avoir l’avoir réussi ?

Que ce soit dans le public ou le privé comme l’ESUP Rennes, il sera possible de suivre la formation post-Bac qui vous convient. Les principales formations du supérieur en France ont aussi adopté le modèle européen des études en trois paliers 3, 5 et 8 ans d’études après le Baccalauréat. Ces paliers correspondent donc aux initiales LMD pour Licence, Master, Doctorat :

  • La licence (L1, L2, L3) c’est 3 ans après le BAC
  • Le master (M1, M2) c’est 2 ans après la licence soit 5 années après le BAC
  • Enfin le doctorat (D1, D2, D3) c’est 3 ans après le master soit 8 ans après le baccalauréat

Si vous préparez un BAC Pro, même si celui-ci permet un accès direct au monde du travail, il vous est possible d’accéder aux études supérieures. Les filières de prédilection sont le BTS du même champ professionnel, où des places vous y seront aussi réservés.

Que peut-on faire sans le BAC ?

Si à la fin de l’année vous n’obtenez pas le diplôme du BAC, il ne faut pas baisser les bras. Il existe plusieurs possibilités, comme le redoublement, les cours à distance pour passer à nouveau l’examen. Et aussi des formations professionnelles en alternance pour valider un bac professionnel.