fbpx
Campus
Partager sur

Lycée: commencer les cours trop tôt rendrait dépressif et anxieux !

Partager sur Facebook

Aux Etats-Unis, une nouvelle étude démontre que plus les cours commencent tôt, plus cela peut engendrer des problèmes pour la santé des lycéens

Qui n’a pas manqué de sommeil avant de commencer les cours ? C’est désormais prouvé par le résultat d’une nouvelle étude américaine, commencer les cours avant 8h30, est nocif. Cela provoquerait des dépressions chez bon nombre d’étudiants.

Debuter les cours plus tard, c’est bénéfique

Oui, vous avez bien lu. Et c’est Jack Peltz, professeur assistant de psychiatrie aux Etats-Unis, qui le dit. Cet enseignant à l’école de médecine de Rochester, a réalisé une expérience sur le sommeil auprès de jeunes adolescents. En effet, la question de l’heure du début des cours aux Etats-Unis, est un sujet à la mode.

Les sujets ont entre 14 et 17 ans. Le principe : diviser 197 adolescents en deux groupes distincts. Le premier était constitué de ceux qui se levaient avant 8h30 afin de se rendre en cours. Dans le second, les lycéens se levaient après 8h30. L’expérimentation a prouvé que laisser plus de temps de repos aux lycéens, permets d’éviter bien des soucis de santé.

Plus de sommeil : moins de problèmes

Le résultat est sans appel, une bonne hygiène de sommeil est associée à moins de symptômes de dépression et d’anxiété chez tous les élèves. Cependant, ce résultat implique certaines conditions comme éteindre son téléphone, éviter les boissons contenant de la caféine le soir, et respecter des horaires réguliers.

Ce sont des efforts, qui permettent de cultiver une meilleure santé mentale. On notera que les adolescents ont tenu un journal pendant une semaine, où ils devaient expliquer si ils présentaient d’éventuels symptômes d’anxiété ou des états dépressifs. Il s’agit donc d’une expérimentation qui a porté ses fruits.