Campus
Partager sur

Campus: L’université Toulouse Jean Jaurès a été évacuée cette nuit !

Les forces de l'ordre ont évacué les étudiants en grève qui bloquaient l'université Toulouse Jean Jaurès. L'opération s'est éroulée cette nuit sans incidents.

Après les facs de Strasbourg et Nancy, l’université de Toulouse Jean Jaurès a elle aussi été débloquée. Les forces de l’ordre ont évacué les étudiants en grève qui occupaient les locaux cette nuit. Aucun incident n’a eu lieu.

Université Toulouse Jean Jaurès: Déblocage sans incidents

L’université Jean-Jaurès de Toulouse a été débloquée cette nuit par les forces de l’ordre. L’opération a débuté dans la nuit de mardi à mercredi à 3h30 du matin. Environ 70 étudiants occupaient le grand amphithéâtre de l’université quand 200 CRS sont intervenus.

Certains étudiants et personnels grévistes avaient à charge de surveiller l’accès à l’amphi. A leur arrivée sur place, les CRS ont fait sauter les barricades qui bloquaient l’accès au bâtiment. L’évacuation du campus universitaire du Mirail a eu lieu sans incidents, témoigne une étudiante gréviste.

les étudiants ont évacué les lieux vers la station de métro Mirail-Université vers 5 heures du matin.
La préfecture a annoncé dans un communiqué que « L’opération s’est déroulée dans le calme et sans incident. Les forces de l’ordre ont procédé à l’évacuation d’une soixantaine de personnes qui bloquaient les locaux. Aucun blessé n’a été recensé ni du côté des forces de l’ordre, ni du côté des personnes occupant l’université. A 5 heures, les locaux étaient totalement vides ».

Université Toulouse Jean Jaurès: Assemblée générale ce midi Place du Capitole

Interrogé par La Dépêche, un étudiant de l’UET (Union des étudiants de Toulouse) confie aussi que « les policiers ont brisé des vitres. L’intervention a été assez brutale avec des provocations et des coups de matraque alors que les étudiants n’étaient pas violents et ne possédaient pas d’armes ».

Quelques dégradations ont aussi eu lieu dans les locaux occupés de l’université. Richard Laganier, administrateur provisoire de l’université a exprimé son avis au sujet des examens: « Je souhaite qu’ils se tiennent dans nos locaux universitaires mais on ne ferme pas la porte à une délocalisation s’il y avait nécessité ».

Une assemblée générale a ainsi lieu ce mercredi depuis 12h30 sur la place du Capitole à Toulouse. Elle réunit environ 400 personnes, étudiants et personnels de l‘université. Les grévistes ont aussi prévu de se réunir à 18 heures devant la préfecture.

L’AG devrait donc nous donner des indications quant aux décisions que prendront les étudiants.

Afficher +