fbpx
Campus
Partager sur

L’Université PSL: quand les grandes écoles font université !

Partager
Partager sur Facebook

L’Université PSL voit enfin le jour et regroupe actuellement 11 établissements, découvrez cette nouvelle université innovante !

Le décret n°2019-1130 validant les nouveaux statuts de l’Université PSL vient d’être publié. Cette parution parachève un chantier entamé il y a moins de dix ans. Elle consacre PSL au rang d‘université de plein exercice.

L’Université PSL: quand les grandes écoles font université !

Créé en application de l’ordonnance de décembre 2018, l’établissement expérimental qui prend le nom d’« Université PSL ». Elle repose sur un périmètre de 11 grandes écoles. Et bénéficie du soutien de trois organismes de recherche. Ces écoles intègrent ainsi une même entité. Et, par ce processus inédit, réduisent la dichotomie entre université et grandes écoles qui structurait jusqu’ici le monde de l’enseignement supérieur et de la recherche français.

Située au cœur de Paris, l’Université PSL couvre tous les domaines du savoir, de l’innovation et de la création en arts. Mais aussi de l’ingénierie, sciences, sciences humaines et sociales. Elle se veut aussi sélective et engagée en faveur de l’égalité des chances.

Elle forme au plus près de la recherche en train de se faire des chercheurs, artistes, entrepreneurs. Et des dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective. Et elle se compose de 4 500 enseignants-chercheurs, 17 000 étudiants, 181 laboratoires et une dizaine d’incubateurs, fablabs et espaces de co-working. L’Université PSL est une université à taille humaine.

L’Université délivre l’ensemble des diplômes de son périmètre. Elle définit et met en œuvre une stratégie globale en matière de recherche, de formation et de valorisation. Mais aussi de vie étudiante et de campus, de relations internationales et aussi de RH. La lettre d’orientation budgétaire et le budget consolidé en sont chaque année la traduction.

Original en France, ce modèle est très lisible et visible à l’international. En témoignent à la fois l’apparition de PSL dans les classements Times Higher Education, Quacquarelli Symonds et aussi US News. Et elle est reconnue par plusieurs universités étrangères de premier rang (UCL, ANU, Columbia, Peking University, etc.).

Les mots du Président !

Le président Alain Fuchs déclare « La parution du décret portant création de l’Université PSL constitue aussi une avancée majeure. Les statuts qui le régissent sont le fruit d’un travail collectif qui a mobilisé toutes nos communautés.

La réforme du paysage de l’ESR à laquelle nous sommes associés porte ses fruits : dans un futur proche, PSL, Sorbonne, l’Université de Paris et celle de Paris-Saclay seront les quatre grandes membres structurant le paysage francilien.

PSL va pouvoir désormais se concentrer sur le développement de son premier cycle. Et, au niveau master-doctorat, sur la mise en place de ses programmes gradués et de ses formations transverses. Elle attire en grande partie sur sa capacité à favoriser la circulation étudiante et permettre ainsi la personnalisation des parcours.

Les attentes de nos étudiantes et de nos étudiants, français et internationaux, sont très fortes dans ce domaine. Elles le sont d’autant plus qu’ils seront confrontés au cours de leur carrière à des enjeux complexes. Dès le premier cycle et quel que soit le débouché envisagé, la qualité d’une formation se fonde sur sa proximité avec la recherche. Sans ce fondement scientifique solide et neuf, la formation s’affaiblit et se sclérose.

Elles sont les mieux placées pour garantir une telle qualité. Et elles s’y sont préparées en se restructurant à cet effet ».

Qui compose PSL ?

Collège de France, Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique, École nationale des chartes. Et aussi École nationale supérieure de Chimie de Paris, ENS des Mines de Paris. Mais aussi l’ENS, École Pratique des Hautes Études, ESPCI Paris, Institut Curie, Observatoire de Paris et aussi Paris-Dauphine. CNRS, Inserm et aussi Inria.