Campus
Partager sur

L’Université Jean Moulin Lyon 3 accueille ses étudiants sous le signe de la réussite pour tous !

l'université jean moulin lyon 3 accueille ses étudiants

L'université Jean Moulin Lyon 3 accueille ses étudiants: une rentrée placée sous le signe de la réussite pour tous, l'internationalisation, la culture et l'ouverture sur l'entreprise.

Ouverte sur le monde, cultivant la transmission des arts et du savoir, l’Université Jean Moulin Lyon 3, lieu d’enseignement et de recherche, est aussi lieu de culture, vivante et créative. À l’occasion de cette rentrée 2015, elle accueille ses étudiants, français et étrangers, autour de différentes manifestations centrées sur la vie étudiante et associative, l’ouverture sur le monde et la culture.

L’ACCUEIL DES ÉTUDIANTS À LYON 3 : FACILITER L’INTÉGRATION POUR MIEUX RÉUSSIR

L’Université Jean Moulin place l’accueil de ses étudiants, français et étrangers, au cœur de ses priorités. Elle organise ainsi des temps dédiés aux nouveaux arrivants afin de faciliter leur intégration au sein de l’université et plus largement dans la vie locale. Les « Welcome Days » : 4 journées pour bien s’intégrer .

Les « Welcome Days » : 4 journées pour bien s’intégrer
Animations, découverte des services, mise en avant de la vie étudiante et associative… Les Welcome Days sont entièrement dédiés à l’accueil des étudiants, avec quatre journées de festivités réparties sur les 3 campus de l’Université.

Garantir l’accueil des étudiants internationaux : une priorité pour Lyon 3.
En proposant une offre de formation unique et sur mesure pour les étudiants internationaux – en langue française avec les programmes d’Études Universitaires Françaises, et en langue anglaise avec le Study in English in Lyon, France – l’Université Jean Moulin leur permet de choisir un parcours adapté et personnalisé. Avec un accueil spécifique organisé par le service des relations internationales, les étudiants internationaux bénéficient d’un guichet unique, de réunions d’informations dans leur langue, de rencontres avec leurs consuls, d’initiation à la culture française et l’enseignement du français, d’un accompagnement administratif, d’une ouverture aux activités culturelles, associatives et sportives.

L’OUVERTURE SUR LE MONDE : UNE RENTRÉE ENTRE INTERNATIONALISATION ET FRANCOPHONIE

Avec un large réseau d’universités partenaires, l’Université Jean Moulin Lyon 3 met en place une stratégie internationale qui permet d’accueillir et de former des profils différents et complémentaires. Afin de développer sa coopération internationale, elle renforce ses liens avec des universités en Argentine, Cambodge, Inde et Laos.

L’internationalisation des formations
L’Université Jean Moulin Lyon 3 met en place, pour cette rentrée, de nouveaux diplômes délocalisés qui s’appuient sur une forte coopération avec les universités partenaires. Enseignés dans 20 pays à l’étranger, ces diplômes permettent aux étudiants étrangers et français d’accéder à des compétences
et des connaissances qui valorisent leur parcours et favorisent le développement de l’enseignement français à l’étranger. Plus de 2 000 étudiants sont inscrits dans 55 diplômes en droit,
gestion, philosophie. En janvier 2016, la Faculté de Philosophie ouvrira à Shanghai un Master Éthique et Développement Durable. Un nouveau double-diplôme en langues – communication internationale des entreprises et des administrations – vient quant à lui d’ouvrir à Jena en Allemagne, s’ajoutant aux 14 doubles diplômes déjà mis en place.

Inciter les étudiants à se former à l’étranger
L’Université Jean Moulin incite ses étudiants à une forte mobilité à l’étranger en leur permettant d’effectuer une année, un semestre ou un stage dans l’un de ses pays partenaires ; un atout majeur qui valorise et enrichit leur parcours. Dans cette optique, Lyon 3 accueille pour la première fois 23
étudiants du réseau des universités californiennes (10 universités publiques), et développe de nouvelles mobilités dans des universités coréennes à Séoul et Pusan.

L’ENGAGEMENT AVEC LE MONDE SOCIO-ÉCONOMIQUE : UN AXE FORT POUR CETTE RENTRÉE 2015

L’université Jean Moulin est réputée pour son engagement auprès des acteurs du monde socio-économique. La nécessité de travailler toujours plus étroitement sur les défis inédits qui se posent aux entreprises et en général aux acteurs de la Société a conduit l’Université à se mobiliser en créant une organisation inédite : la Direction de l’Innovation et du Développement. Il s’agit d’une équipe de professionnels aguerris au management par projets. Ils prennent en charge et répondent aux demandes originales de chefs d’entreprises, d’associations, de collectivités et plus généralement des acteurs de la société.

Cette nouvelle Direction de l’Innovation et du Développement vient en complément de la Direction de la Recherche dans une approche globale de valorisation.
Quatre pôles constituent cette direction :
– Le pôle Stratégie et Innovation prend en charge les projets de collaboration avec ses partenaires qui sont en cohérence avec la stratégie de l’université : accompagnement à la création de chaires industrielles, hébergement d’actions dans la fondation Université Jean Moulin, création de groupements d’intérêt public, pilotage de la filiale de valorisation L3V…
– Le pôle Entrepreneuriat développe la politique d’accompagnement à la création d’activité pour les étudiants mais aussi pour des salariés en reconversion professionnelle dans le cadre de l’incubateur Jean Moulin. Deux programmes sont proposés : « Start » pour la création et « Up » pour l’aide à la croissance.
– Le pôle « Grands partenaires » consiste à créer et développer des relations globales avec des partenaires socio-économiques. Un grand partenaire se définit par l’ambition et la diversité des actions menées avec l’Université Jean Moulin et non par sa taille. On peut citer en particulier la définition d’une politique de formation, ingénierie de formation, accompagnement de collaborateurs dans le cadre des transformations de l’entreprise, études sur mesure, accompagnement à l’innovation collaborative, création d’incubateur interne, doctorat en entreprise…
– Le pôle « Relations et Réseaux » a en charge la mise en relation entre les partenaires de l’Université, l’accueil d’événements de prestige, la participation au nom de l’Université à des actions phares de nos partenaires, la détection d’opportunités pour les programmes de formation et les équipes de recherche.

LYON 3, UN LIEU DE CULTURE OUVERT SUR LA CITÉ

Au-delà de ses missions classiques d’enseignement, de recherche et de valorisation de ses travaux, l’Université Jean Moulin Lyon 3 cultive son ouverture culturelle. Plusieurs temps forts viendront rythmer cette rentrée universitaire.

Deux résidences d’artistes accueillies à Lyon 3

L’Ensemble Nova, un orchestre de chambre en résidence depuis 2013
Pour la troisième année, l’Ensemble Nova présentera une nouvelle saison musicale autour de thématiques variées, avec huit concerts, ouverts à tous, proposés sous forme de rencontres entre les artistes et le public. Avec des solistes internationaux invités, l’Ensemble Nova, dirigé par Vincent Balse, pianiste concertiste, fera découvrir au public, tout au long de l’année, des répertoires divers allant du classique aux musiques du monde.

L’Ouvroir de Philosophie Dramatique, une résidence laboratoire Cette résidence croisée avec l’Université Jean Moulin Lyon 3, l’Université Lumière Lyon 2, l’ENS Lyon et deux lycées de l’agglomération lyonnaise a pour objectif de réunir théâtre et philosophie, création et pédagogie.

L’Ouvroir n’est pas un groupe établi, c’est une orientation de recherche, de pédagogie ludique dans laquelle se rejoignent philosophes, metteurs en scène, dramaturges, étudiants, comédiens et public. Autour de la question du dialogue de Platon et de la dispute d’idées, la troupe Balagan Système construit la résidence autour de trois volets : la création, la pédagogie, la représentation.

L’idée est d’inviter les étudiants à pratiquer leur discipline à travers le théâtre, et leur proposer, par des ateliers – des jeux de dispute, entre concours de plaidoiries et match d’improvisation – et des représentations publiques, comment étudier la pratique du dialogue et du discours.

Exposition «Le Mémorial de la Prison Montluc, quelles contiguïtés ?»
Dans le cadre d’un atelier recherche autour de la construction d’un bâtiment sur le site de l’ancienne prison Montluc, les étudiants du master 1 Architecture – domaine d’étude Matérialité de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon ont conçu des propositions architecturales en lien avec des chercheurs en sociologie du Centre Max Weber. Contiguïtés, composition, usages, rapport à la mémoire, présence urbaine, visibilité… L’exposition présente, à l’Université Jean Moulin Lyon 3, les projets des vingtdeux étudiants, leurs partis pris, leurs réflexions et leurs maquettes

Prix Caméléon 2015-16 : le Japon à l’honneur pour cette deuxième édition
Le Prix étudiant du roman étranger traduit, lancé par l’Université Jean Moulin Lyon 3 en septembre 2014, récompense chaque année l’auteur et le traducteur d’un roman étranger contemporain. Après le Brésil pour la première édition, le Prix Caméléon se met aux couleurs du Japon. Avec pour objectif de leur faire découvrir une culture contemporaine étrangère, sous l’angle de la littérature et de la traduction, l’Université Jean Moulin propose à ses étudiants de devenir l’un des 100 jurés étudiants qui voteront d’ici le mois d’avril pour leur roman préféré et éliront les lauréats. Avec quatre temps forts dédiés à la découverte des quatre romans japonais sélectionnés, la littérature et la culture japonaises, la question de la traduction mais aussi à l’univers du manga et du cinéma, le Prix Caméléon offrira pour cette nouvelle saison des échanges riches avec des spécialistes du Japon et de la question littéraire. >

Afficher +