fbpx
Campus
Partager sur

L'Université de Cergy ouvrira 2 nouveaux masters en ingénierie à la rentrée 2013

L'Université de Cergy ouvrira 2 nouveaux masters en ingénierie à la rentrée 2013
Partager sur Facebook

Ca bouge du côté de l’Université de Cergy-Pontoise : c’est à partir de l’automne prochain que seront lancés deux nouveaux Cursus Master en Ingénierie. MCE-tv vous fait un topo

La plaquette pédagogique de la fac de Cergy-Pontoise va devoir faire de la place à deux petits nouveaux : il s’agit des cursus « CMI Biotechnologies : biomatériaux pour la santé » et « CMI Informatique – systèmes intelligents communicants ». Il s’agit de cursus post-bac susceptibles d’être rejoints en 2ème année.

L’UCP est partie pour ses masters sur le modèle déjà répandu à l’étranger des Masters of Engineering. En outre, les CMI Biotechnologies et Informatique font déjà l’objet d’une labellisation internationale. Cette formation solide vous permettra d’effectuer des missions industrielles dont des périodes de stage dès la première année.

2 Masters of Engineering coiffés par le réseau FIGURE

La sélection, assez ardue, se fait à partir de profils S et comprend un entretien de motivation assez éprouvant. Les deux CMI s’inscrivent dans le cadre du réseau d’excellence FIGURE – pour Formation à l’Ingénierie par des Universités de Recherche – dont fait partie l’UCP aux côtés des facs de Aix-Marseille 2, Lille 1, Lyon 1 , Montpellier 2, Nancy 1, Poitiers , Toulouse 3, l’UPMC, l’UTC .

Les formations qui entrent dans ce cadre concernent des intitulés de licence comme de master d’ingénierie que ce soit en génie civil, biologie, chimie, nouvelles technologies, électrotechnique et automatique, énergétique, mécanique, matériaux etc.

Ces deux nouveaux programmes seront très prochainement passés au crible par l’Agence d’Evaluation de la Recherche dans l’Enseignement Supérieur, ce qui relancera la guéguerre CTI – AERES, malgré la disparition annoncée de cette dernière d’ici quelques mois, ainsi que l’évoquait Geneviève Fioraso lors de la CPU du 20 décembre 2012. Pour candidater à ce cursus il vous faudra passer par la procédure APB.

T.C.
Source : e-orientations