fbpx
Campus
Partager sur

L’ONG ONE recherche ses futurs 50 jeunes ambassadeurs de la lutte contre l’extrême pauvreté

L’ONG ONE recherche ses futurs 50 jeunes ambassadeurs de la lutte contre l’extrême pauvreté
Partager
Partager sur Facebook

Si travailler pour aider à lutter contre la pauvreté vous intéresse, ce poste est peut-être pour vous !

Pour la troisième année consécutive, ONE lance un appel à candidature pour le programme «ONE Youth Ambassadors». Ce programme de bénévolat vise à recruter 300 jeunes citoyens européens, entre 18 et 35 ans, dont 50 sur l’ensemble du territoire français, et également au Royaume-Uni, en Italie, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique et en Irlande. Tout au long de l’année 2016, les jeunes Ambassadeurs de ONE auront pour mission d’encourager les décideurs politiques à tenir leurs engagements en faveur de la lutte contre l’extrême pauvreté et de sensibiliser le plus grand nombre de citoyens sur la nécessité de leur engagement en faveur des populations les plus démunies.

Former une jeune génération de citoyens engagés

L’extrême pauvreté a diminué de 65% entre 1990 et 2012. Cela représente 1,1 milliard de personnes sorties de l’extrême pauvreté (source Banque Mondiale). Les faits prouvent que nous pouvons réduire ce fléau d’ici à 2030, mais seulement si nous agissons maintenant et avec détermination. C’est pour faire de ce défi une réalité que ONE mobilise les jeunes Ambassadeurs.

Au cours de ce programme de bénévolat d’une durée d’un an, les Ambassadeurs bénéficieront d’une formation et auront à leur disposition les outils nécessaires pour aller à la rencontre des décideurs politiques en vue de les rappeler à leurs engagements pris notamment lors du Sommet des Nations Unies sur l’adoption des Objectifs du développement durable (ODD) en septembre dernier ou encore lors de la COP21 en décembre.

L’année 2016 sera en effet jalonnée d’événements et de réunions politiques clés tels que la Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Sommet sur la nutrition et bien d’autres encore. Autant d’occasions pour nos jeunes Ambassadeurs d’exhorter les décideurs politiques à passer des paroles aux actes.

«Chaque voix compte et peut faire la différence !» clament les jeunes Ambassadeurs de ONE.

Entre les élections européennes de mai 2014, le sommet du G7, la conférence sur le financement du développement, le Sommet des Nations Unies sur les ODD, le Projet de loi de Finances 2016, la COP21, les jeunes Ambassadeurs de ONE n’ont pas chômé depuis deux ans. Les résultats obtenus en 2014 et 2015, parmi lesquels l’augmentation de l’aide publique au développement de la France après 4 ans de baisses consécutives, sont la preuve qu’un groupe de jeunes citoyens engagés peut réellement contribuer à changer la donne dans la lutte contre l’extrême pauvreté.

«Si l’on prend le temps de demander à nos représentants au pouvoir d’agir sur un sujet particulier, nous pouvons réaliser de grandes choses», déclare Laure Bohin, jeune Ambassadrice de ONE en 2015, originaire d’Asnières-sur-Seine. Et d’ajouter : «Agir ensemble à l’unisson et dans un but commun est le meilleur moyen d’obtenir des résultats.»

Vous avez entre 18 et 35 ans et vous avez envie d’être acteur du changement ? Postulez jusqu’au 14 février sur le site de ONE : https://www.one.org/fr/one-youth-ambassadors/

Note aux rédacteurs :

1. Comment postuler : les candidats sont priés de se rentre sur le site de l’organisation ONE.org. Ils sont invités à répondre à un questionnaire et de l’envoyer, accompagné d’un CV, à l’adresse mail suivante : [email protected] en précisant dans l’objet «ONE Youth Ambassador». Les candidats retenus seront contactés par les équipes de ONE France dans les plus brefs délais.

2. Exemple d’actions auxquelles les jeunes Ambassadeurs participeront : rencontre avec des décideurs politiques, organisation d’événements, mobilisation des médias, promotion des actions en faveur de la lutte contre l’extrême pauvreté via les réseaux sociaux, sensibilisation du grand public, etc.

Les jeunes Ambassadeurs aux côtés de Bill Gates

250 jeunes Ambassadeurs venus de toute l’Europe pour le Sommet du G7 en Allemagne

3. ONE est une organisation mondiale de campagne et de plaidoyer, cofondée par Bono, qui lutte contre l’extrême pauvreté et les maladies évitables, essentiellement en Afrique. ONE est soutenue par plus de 7 millions de personnes à travers la planète et compte près de 300 000 membres en France. Pour plus d’information: https://www.one.org/

credit photo: fortune.fdesouche.com