Campus
Partager sur

Loi travail: les jeunes restent mobilisés mais obtiennent 500 millions d’euros d’aide

Loi travail: les jeunes restent mobilisés mais obtiennent 500 millions d'euros d'aide

La jeunesse a été reçue par Manuel Valls et a été écoutée. Malgré leur position fixe sur la loi travail, des accords sur les aides apportées à la jeunesse ont été trouvés.

Enfin, les jeunes et Manuel Valls semblent avoir trouvé un accord… Alors que 11 organisations de jeunesse étaient reçues par le Premier ministre à Matignon vers 11 heures, il semblerait que l’exécutif ait réussi à convaincre la jeune génération sur la question du travail. En sortant de l’hôtel Matignon, William Martinet, le présidente l’UNEF, s’est dit satisfait des avancées dans le dialogue. Mais attention, la position de son groupe face à la question de la loi travail reste la même. En effet, l’UNEF reste mobilisé contre le projet de loi El Khomri:« nous avons franchi un cap important, nous avons réussi a obtenir satisfaction sur des revendications », a-t-il déclaré à l’issue du rendez-vous à Matignon. Mais il a tout de suite ajouté que « nous restons solidaires de la mobilisation » et notamment celle prévue le 28 avril prochain aux côté des syndicats travailleurs.

Un compromis à la loi travail ?

Les compromis trouvés en marge de la loi travail permettent cependant de limiter les causes d’une précarisation étudiante. En effet, la première décision, déjà engagé par le gouvernement, concerne la taxation des CDD qui concernent déjà 87% des premières embauches chez les jeunes. Cette mesure viserait donc à faciliter l’accès aux CDI en comparaison d’un choix simple de l’employeur à rester sur une contrat de type CDD. Mais attention, pour définir des nouvelles normes de cette décision, les partenaires sociaux seront invités pour débattre. Ce qui risque de poser des problèmes, car les organisations patronales considèrent que la difficulté de créer des CDI est avant tout lié à la difficulté de les rompre. Et c’est sur ce point que la loi travail tente d’apporter une solution, ce que les mouvements de la jeunesse refusent.

500 millions d’euros pour la jeunesse

Les accords trouvés entre la jeunesse et le gouvernement ne sont pas simplement liés à la questions de la loi travail. Au total, le gouvernement a annoncé avoir débloqué une aide de 500 millions d’euros pour les étudiants. Premier point, L’Etat et Action logement se porteront garants de tous les moins de 30 ans qui souhaitent louer un appartement ou un bien immobilier. Une mesure qui coûte déjà une centaine de millions d’euros. Autre point important, 25 000 étudiants sont aujourd’hui exonérés de droit d’inscription à l’université mais ne perçoivent aucune aide. Dorénavant, ils recevront 1 000 euros par an. Et, grande victoire, les bourses versées seront revalorisées de 10% du montant actuel, soit un investissement de 28 millions d’euros pour le gouvernement.

Un dialogue autour de la loi travail s’est-il créé ?

La question de la loi travail reste cependant en suspend. En effet, les organisations de la jeunesse opposées à la réforme maintiennent le cap sur la mobilisation aux côtés des syndicats de travailleurs. Cependant, une première avancée a été effectuée entre les deux partis de ce débat. Et si pour le moment, rien n’a changé, le dialogue est ouvert entre les deux camps. Malgré tout, reste à savoir si les accords trouvés ne seront pas un moyen de pression du gouvernement contre l’UNEF. En effet, lors de la première rencontre entre William Martinet et Manuel Valls, la question des CDD avait été engagée en échange d’un accord sur la loi travail, ce que, à l’époque, l’UNEF avait refusé.

Afficher +