Campus
Partager sur

Loi: la lutte contre l’abstention chez les jeunes passe par l’université

Loi: la lutte contre l'abstention chez les jeunes passe par l'université

Aux Etats-Unis, deux étudiants en droit ont décidé de mettre leur compétence pour lutter contre l'abstention chez les jeunes en passant par les universités.

L’abstention chez les jeunes est un problème qui touche la France, mais pas seulement. Aux Etats-Unis, alors que les élection présidentielles font rages et que l’avancée de Donald Trump donne des sueurs froides aux démocrates, Cindy Dinh, 27 ans et Paul Monge, 26 ans, deux étudiants en droit de l’université californienne UC Berkeley pensent avoir compris les raisons de l’abstention chez les jeunes et proposent de quoi régler le problème. Avec le soutien sans faille de deux députés américains, les deux étudiants sont en train de mettre en place un projet de loi qui vise à instaurer l’inscription automatique sur les listes électorales d’un jeune électeur qui intègre une université. Le but de cette loi est d’inciter les jeunes à pratiquer plus facilement leur acte citoyen.

Une initiative pour lutter contre l’abstention

Ce constat se fait lorsqu’on comprend que pour les dernières élections nationales de 2014 aux Etats-Unis, seul 8,4% des 18-24 ans ont fait le déplacement aux urnes. D’ailleurs seulement la moitié de cette tranche d’âge est inscrite sur les listes électorales. Ces deux étudiants engagés dans la vie politique ont voulu mettre à profit leur expérience en droit et se sont penchés sur la question. Ils sont arrivé à la conclusion que le manque d’intérêt pour le vote est lié à l’éloignement et ont rédigé ce texte de loi pour lutter contre ce problème. Les députés David Chiu et Rob Bonta soutiennent leur initiative et le premier a même déclaré que « ces étudiants ont fait des recherches et ont trouvé une excellente solution pour que les jeunes soient plus nombreux à être inscrits sur les listes et à aller voter ».

Un projet mis en place dès 2017 ?

Malgré tout, Paul Monge relativise sur son texte de loi: « Il s’agit de la première étape » dans la lutte contre l’abstention chez les jeunes. Il explique que « si les jeunes sont inscrits sur les listes électorales, ils pourront voter. S’ils votent, ils pourront trouver des alliés et s’ils trouvent des alliés, ils pourront obtenir les mesures qu’ils veulent voir appliquer ». Une évolution dont les jeunes se sentent exclu mais qui pourtant, les concernent en premier point, notamment sur l’endettement de la jeunesse universitaire américaine. Déjà séduit, l’Etat de Californie envisage déjà d’installer ce procédé d’ici le mois de juillet 2017.

Afficher +