Campus
Partager sur

Logements étudiants: 5 conseils pour trouver un appartement à Paris !

Logements étudiants: 5 conseils pour trouver un appartement à Paris !
Partager
Partager sur Facebook

Les étudiants doivent affronter la galère de trouver un appartement sur Paris. MCE vous donne cinq conseils pour trouver votre appartement étudiant !

Et oui la rentrée approche bientôt. Et avec elle le stresse de trouver des logements étudiants sur Paris. Cela reste compliqué de trouver un appartement étudiant notamment à cause des prix du marché. Il faut être réactif, avoir un dossier complet, et bien s’entendre avec un propriétaire. MCE vous donne quelques conseils pour trouver votre appartement.

Logements étudiants: voici quelques conseils pour trouver un appartement !

Tout d’abord les étudiants se doivent d’être réactif. Charlie Cailloux, juriste pour PAP.fr conseille de se créer une alerte mail pour trouver des annonces qui correspondent : « Les propriétaires peuvent louer un bien en quelques heures une fois que l’annonce est publiée ».

Autre conseil et pas des moindre: il faut venir avec un dossier totalement complet. « Il faut prouver sa solvabilité. Un dossier complet, c’est un avis de bourse, une simulation aide au logement, un avis d’imposition, un contrat de travail, ses fiches de salaires et les photocopies de pièces d’identité », explique le juriste.

Mais attention même si vous arrivez avec votre dossier complet, cela ne fera pas tout. « L’un des avantages de passer par PAP est que l’on peut rencontrer le propriétaire et montrer que l’on est digne de confiance, que l’on est méritant. Les propriétaires ne choisissent pas forcément le locataire qui a le plus de revenus. Ils prennent certes un dossier solvable mais aussi une personne avec qui le courant passe », indique Charlie Cailloux.

Mais surtout lors de la rocher d’un appartement il faut se présenter et sauteur les bonnes occasions ! « J’ai eu un propriétaire qui m’a raconté qu’il avait choisi un candidat parce qu’il avait fait la même école que lui alors qu’il n’avait pas le meilleur dossier », explique le juriste.

Donc si vous n’arrivez pas à trouver un appartement, il ne faut pas se dire que votre dossier semble mauvais.

Comment faire si on n’a pas de caution pour un appartement ?

De plus on ne vas pas vous mentir, sans caution trouver un logement reste très difficile. L’Etat a donc mis en place le dispositif Visale, totalement gratuit. Il vous propose une caution solidaire aux locataires de moins de 30 ans qui n’en ont pas. La garantie s’applique sur 36 mois d’impayés pendant toute la durée du bail.

En ce qui concerne les agences immobilières, il faut faire attention à cause de la commission. Thomas Bertin, propriétaire d’une agence immobilière en région parisienne, explique avoir entre 30 et 50 appels par annonce. « La plupart du temps, les étudiants se confrontent à deux problèmes : le prix, qui a fortement augmenté avec la fin du plafonnement et aussi au volume de la demande. Car à Paris, il va y avoir une concurrence avec des gens plus stables, qui ne font pas la fête et des propriétaires y sont sensibles ».

L’astuce reste tout de même de chercher en banlieue: « Plus on est dans Paris, plus c’est compliqué. En banlieue, il y a beaucoup de neuf, et beaucoup d’offres, comme à Nanterre par exemple. Et vous êtes rapidement à Paris ». Un loyer passe alors d’environ 30 euros au m² par mois dans la capitale à 20 euros en proche banlieue.

Dernière astuce: checker les réseaux sociaux ! La page Wanted Community Paris sur Facebook propose de bons plans et d’annonces. Le groupe ne s’ouvre pas au public, il faut donc être coopté par l’un de vos proches pour pouvoir en faire partie.

Toujours sur Facebook, le groupe Plan appart à Paris renseigne donc de très nombreuses annonces de locations ainsi que des demandes de logements.