fbpx
Campus
Partager sur

Logement étudiant: Quelles assurances lors d’un déménagement ?

Partager
Partager sur Facebook

Ce n'est jamais simple de faire une déménagement quand on est étudiant. Et pour plus de sécurité, il est fortement conseillé de prendre une assurance

Rares sont les déménagements qui se passent sans risque de casse. Il y a souvent un évènement malheureux (objet qui s’abîme au cours du déménagement, accident du camion ou encore vol…) qui se produit. Il faut donc se prémunir contre ces risques. Et il faut prendre soin d’étudier en détail dans votre devis de déménagement l’assurance déménagement proposée. Quelles sont les assurances proposées lors d’un déménagement ? MCETV.FR vous donne toutes les réponse à ces questions.

Quelles sont les responsabilités qui peuvent être couvertes lors d’un déménagement ?

Quel que soit le niveau de compétence d’un déménageur, le risque de casse est souvent inévitable. La meilleure solution est de souscrire à une assurance déménagement pour se protéger contre d’éventuels désagréments lors de vos déménagements. Voici les différents types d’assurances déménageurs qui existent !

L’assurance déménagement professionnelle ou contractuelle

La plupart des déménageurs souscrivent en leur nom propre une assurance dénommée assurance contractuelle de base. C’est un minimum de garantie rendu obligatoire par la loi qui couvre l’ensemble des dommages découlant de la responsabilité du déménageur. Elle ne couvre pas les dommages qui ne sont pas du fait du déménageur. Comme exemples, on peut citer :
• Les cas de force majeure (vol du camion, accident…)
• Les fautes de négligence du client (un objet qui se casse lors du déménagement à cause de son emballage mal effectué)
• Les vices de biens mal rangés qui se perdent en cours de route

Les groupes d’assurance proposent également des services en cas de déménagement. C’est le cas par exemple d’Allianz qui propose dans son assurance déménagement d’assurer votre ancien et votre nouveau domicile conjointement pendant 60 jours mais peut également vous accompagner dans vos démarches administratives et mettre à votre disposition une aide-ménagère.

L’assurance dommages

Ce type d’assurance couvre l’ensemble des risques éventuels lors d’un déménagement. En effet, tous les dommages qui découlent de la responsabilité du déménageur ou non restent pris en compte dans ce cas. Toutefois, les dommages découlant de la négligence de l’assuré (vices des mobiliers mal rangés par exemple…) ne sont pas pris en compte.

Dans tous les cas de figure, il est indispensable de remplir une déclaration de valeur avant d’être couvert par ces assurances.

Qu’est-ce qu’une déclaration de valeur ?

Une déclaration de valeur est un document à remplir obligatoirement pour bénéficier de la couverture d’une assurance déménagement, lorsque la valeur de vos biens dépasse le plafond retenu par objet. Le déménageur doit vous l’adresser. Un formulaire indiquant la valeur totale du mobilier, des objets personnels et la valeur individuelle de chaque objet est complété à la déclaration toujours dans le cas où la valeur de chaque objet dépasserait la valeur maximale fixée. Ces documents permettront de déterminer le montant à rembourser par l’assureur en cas de dommage. Les dispositions doivent être prises pour faire parvenir à l’assureur le contrat signé avant tout déménagement.

Quel que soit le type de déménagement choisi (individuel ou avec l’aide d’un spécialiste), vous avez à votre portée un assureur capable de vous apporter une garantie en cas de dommages lors du déménagement. La seule chose à faire est de remplir les formalités nécessaires pour bénéficier d’un remboursement en cas de dégâts.