fbpx
Campus
Partager sur

Logement étudiant: comment obtenir son APL à la rentrée ?

Logement étudiant: comment obtenir son APL à la rentrée ?
Partager
Partager sur Facebook

Vous êtes étudiant et prêt à quitter le cocon familiale, découvrez alors comment obtenir l'aide au logement (APL) !

Si vous faites parti des étudiants qui sont à la recherche d’un logement, on vous invite à lire ce qui suit. En effet, de plus en plus de jeunes quittent la  maison familiale pour leurs études. Ou tout simplement prendre leur indépendance.

APL : tout savoir

Pour obtenir l’APL (l’aide personnalisée au logement), vous devez donc vous adresser à l’organisme social dont vous dépendez. Ainsi, soit votre Caisse d’allocation familiale, soit la Mutualité sociale agricole. Ce qu’il faut donc savoir c’est que la demande s’effectue en ligne. Ainsi, la plupart des étudiants se rendent sur le site de la CAF. Un certain nombre de pièces est nécessaire, en effet : le bail et les coordonnées du bailleur. Le numéro de Siret si votre bailleur est une société.

Pour ceux qui sont hébergés par le Crous, il faut donc fournir une attestation. Par la suite, vous devez renseigner le montant du loyer et le numéro allocataire de vos parents. Un RIB ainsi que les revenus des deux dernières années sont à fournir. Le montant de l’APL se calcule en fonction de barèmes. Ainsi, on retrouve :

  • votre situation familiale et le nombre de personnes à charge dans votre foyer
  • vos ressources et celles de la personne avec laquelle vous vivez en couple et les autres
  • la valeur de votre patrimoine immobilier et celles des autres du foyer, si elle est supérieur à 30 000 euros
  • le montant de votre loyer ou mensualités d’emprunt

Ainsi, pour connaître le montant de l’aide. Pensez donc à simuler sur le site de la CAF. Les APL concernent tout type de logements privés ou sociaux, type HLM/CROUS. Les colocataires, eux, doivent calculer leur APL en divisant par le nombre de personnes. On peut aussi vivre avec sa famille, par exemple entre frère et soeur. Mais pour un couple, il y aura donc un calcul spécifique.

Pour savoir si vous êtes éligible, il faut : être salarié ou en apprentissage.

Le versement

En ce qui concerne le versement, le droit s’ouvre le mois suivant votre emménagement. Ainsi, si vous déménagez en septembre, vous aurez droit à votre APL à partir du mois d’octobre. Le paiement de votre 1er aide s’effectue entre le 5 et 10 novembre. Une réforme du mode de calcul de l’APL devrait être effective début 2020. En effet, elle consiste à calculer l’aide sur la base des revenus actuels et non plus ceux perçus 2 ans auparavant.