Campus
Partager sur

Logement étudiant: la demande s’effondre partout en France en 2021 !

Logement étudiant: la demande s’effondre partout en France en 2021 !

Selon les informations de LocService, la demande de logement étudiant se serait effondrée en France en 2021. Découvrez pourquoi

Depuis plus d’un an, la vie des étudiants et de tous les habitants de la planète a changé. Entre le télétravail et les cours à distance, c’est l’immobilier qui en prend un coup. En effet, la demande pour un logement étudiant aurait énormément chuté en France.

Une crise sanitaire qui fait des dégâts

Mais cela est-il vraiment étonnant ? Pas vraiment. En effet, comme nous vous le faisions savoir, le Covid-19 a sérieusement handicapé nos vies et le fait encore aujourd’hui. De ce fait, le télétravail se voyait privilégié comme les cours à distance.

Autrement dit, des étudiants se trouvant chez leurs parents pouvaient suivre les cours. De ce fait, ils n’avaient pas besoin de louer un logement étudiant pour se trouver près de leur établissement. Et c’est bel et bien pour cette raison que la demande a chuté.

En effet, nos confrères de BFM TV rappellent que la crise sanitaire a beaucoup agi sur ce point. LocService faisant savoir : « L’effet le plus visible de la crise sanitaire sur le marché locatif étudiant est la réduction de la demande. »

Ajoutant aussi : « En comparant le volume de demandes de locations étudiantes entre cette année et l’année dernière, on observe un net recul de -17% ». Les bailleurs voyant même des locataires partir en cours d’année.

Comme le précise une nouvelle fois BFM : « LocService constate que près de 60% de ceux qui louent aux étudiants ont connu un départ prématuré de leur locataire. » Une grosse perte pour les personnes investissant dans les studios et autres.

Mais cette chute de la demande de logement étudiant a aussi ses bons côtés. Des bons côtés que nous allons vous énumérer dans la suite de cet article. Bien que vous vous doutez déjà de quoi nous allons vous parler.

promo bon plan etudiant shein aircampus
promo bon plan etudiant shein aircampus

Les bons côtés de la chute de la demande de logement étudiant en France

Nous parlons bien entendu des prix. En effet, étant donné que la demande se veut moins forte, les prix baissent. De ce fait les logements deviennent moins couteux et plus accessibles pour les personnes qui cherchent pour la rentrée prochaine.

Et si vous pensiez que cela concernait seulement la province et pas Paris, vous vous trompiez. Les loyers d’un logement étudiant dans la capitale se voient eux aussi touchés par cette baisse de tarifs. C’est en tout cas ce qu’assure LocService :

 « En conséquence de cette baisse de la demande en région parisienne, nous constatons un recul des loyers des studios. Et ce, dans plusieurs villes franciliennes, y compris à Paris. » Si vous aviez pour projet de faire vos études dans la Ville Lumière, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Malgré tout, certains biens ne se voient pas concernés par cette baisse de prix. Etant donné que cela concerne surtout la capitale. Dans la France, en général, les tarifs présentent une légère hausse par rapport à l’année dernière :

 « Par rapport à l’étude réalisée l’année dernière, nous constatons une hausse de près de 10% du loyer moyen des studios et des T2. Certainement liée à l’afflux de biens de type Airbnb. Souvent de bonne qualité donc plus chers, sur le marché classique ».

En bref, trouver un logement étudiant devrait être bien plus simples qu’avant. A condition, toutefois, de s’y prendre à l’avance.

Afficher +