Campus
Partager sur

Lille 3: interruption violente d’un examen par des individus cagoulés

Lille 3 interruption violente dun examen par des individus cagoulés e1457694978879

A Lille des étudiants on eu droit a une mauvaise surprise en plein examen. Des individus cagoulés ont violemment fait irruption dans la salle.

Alors qu’une quinzaine d’étudiants sont en plein examen dans un bâtiment l’université Lille 3, 5 individus cagoulés, en noir, ont fait irruption dans la salle de classe. Ils s’emparent des copies, les déchirent et ils crient des phrases en arabe. Un des étudiants présent a témoigné au micro de France 3 Nord Pas-de-Calais : « au départ, on croyait que c’était une blague. J’ai l’impression qu’ils voulaient semer la terreur. Ils ont pris nos copies. L’un de nous a voulu se défendre. Il y a deux hommes qui se sont mis sur lui. Il s’est pris des coups. »

« Nous allons faire en sorte que ces individus soient punis »

Les individus qui, d’après les images de caméras de surveillance avaient visité trois salles avant de choisir celle en question, ont ensuite pris la fuite. Ils n’ont pas été retrouvés à ce jour, « nous prenons la situation très au sérieux. Ce sont des faits totalement inédits sur notre campus », explique Philippe Vervaecke, 1er vice-président de l’université lille 3 avant d’ajouter, « nous avons pris des mesures pour faire en sorte que de tels incidents ne se reproduisent plus. C’est inacceptable. Nous allons faire en sorte que ces individus soient punis. » Une plainte a été déposée par l’université en début de semaine. La direction de la faculté a rencontré les élèves le jour même de l’incident.

« Même à Lille 3 on ne peut pas être en sécurité »

Le professeur a appelé à l’aide et a sommé les individus de quitter la salle de classe. Toujours selon l’étudiant interrogé par France 3 Nord-Pas-de-Calais l’incident a duré deux petites minutes. Il a eu l’orteil cassé. L’étudiant n’a pas caché son inquiètude, « ça a fait peur. Même à Lille 3 on ne peut pas être en sécurité. Compte-tenu de tout ce qui se passe, le climat actuel, on n’a pas besoin de ça. On a envie de se sentir en sécurité. » Des précautions seront donc prises à l’avenir.

Afficher +