Campus
Partager sur

Les universités ont déjà prévu de proposer des cours à distance !

Les universités ont déjà prévu de proposer des cours à distance !

Les universités se préparent à une rentrée scolaire très spéciale. Ils vont devoir proposer des cours à distance à cause du Covid-19.

Les universités vont accueillir beaucoup d’étudiants cette année. En plus, elle vont devoir offrir des cours à distance à cause du Covid.

L’année 2020 a été perturbée par le Covid-19 et les élèves de terminale n’ont pas pu passer leur bac comme les autres années. À la place, ces derniers ont eu le diplôme grâce à leurs notes obtenues tout au long de l’année.

Ainsi, le bac a connu des records et il dépasse plus de 95,7% de réussite. Néanmoins, ces élèves vont devoir trouver une place que ce soit dans une fac ou dans une école.

Les universités tentent donc de s’adapter et il va y avoir un bon nombre d’élèves de première année. Ainsi, certaines filières pourraient compter plus d’élèves que prévu et d’autres mesures  vont arriver.

Le Covid-19 est toujours présent et la ministre Frédérique Vidal trouve des solutions. Ainsi, les universités vont devoir faire des cours en présentiel mais aussi à distance.

Les universités ont déjà prévu de proposer des cours à distance !

Universités : des cours à distance !

Afin d’éviter la propagation du Covid-19, les universités pourraient bien se tourner le plus possible vers des cours à distance. La ministre assure pourtant que les élèves feront « autant que possible le présentiel« .

Mais selon Ouest France, elle veut aussi que les universités se préparent à une prochaine vague. Ainsi, elle devront assurer la « continuité pédagogique« . Ce qui passe par des cours à distance.

« Aucune université n’a choisi le tout distanciel. Beaucoup vont assurer des cours hybrides mêlant présentiel et distanciel » a confié Olivier Laboux, vice président de la CPU. Cela devrait permettre à tous les jeunes gens de pouvoir suivre au mieux les cours car ils seront beaucoup cette année à la fac.

En effet, pour la rentrée 2020, il va y avoir 35 000 étudiants en plus. Ainsi, les salles de cours seront surchargées et il va y avoir des classes dédoublées. Puis, les profs filmeront les cours en amphi et les mettront en ligne.

Néanmoins, cette situation semble inquiétante. En effet, il risque d’y avoir un fort risque de décrochage scolaire à cause des cours en ligne. Les cours en présentiel restent donc la meilleure option. « Il faut un maximum de cours en présentiel selon les règles sanitaires » a dit Mélanie Luce du syndicat Unef.

Afficher +