MCE est disponible sur
  • Orange 217
  • SFR 177
  • BBox 156
  • Free 237
  • Numericable 78
  • Darty Box 117
Campus
Partager sur

L’Envol, le campus de La Banque Postale, lance le programme « voie professionnelle »

L’Envol, le campus de La Banque Postale, lance le programme « voie professionnelle »
Partage
Partager sur Facebook

Le programme « voie professionnelle » a récemment été lancé par l'Envol le campus de la Banque Postale. C'est un tout nouveau dispositif.

L’Envol souhaite accompagner tous les talents et tous les parcours d’excellence. Fort du succès du programme « voie générale et technologique » lancé en 2012, L’Envol, le campus de La Banque Postale, innove avec un nouveau dispositif « voie professionnelle », qui a pour objectif d’accompagner des élèves en lycée professionnel s’orientant vers des métiers de l’artisanat.

Pour son lancement, 3 filières représentatives du savoir-faire français et de l’excellence des filières manuelles sont concernées : les métiers de bouche, métiers d’art et de l’industrie-métallurgie.

Promouvoir les parcours professionnels

Conçu sur le même modèle que le programme originel de L’Envol lancé en 2012 en partenariat avec Frateli : les élèves sont accompagnés, individuellement et sur le long-terme, dans la poursuite d’études supérieures et/ou dans leur future insertion professionnelle. On y retrouve l’esprit de promotion, la volonté de favoriser l’ouverture au monde et l’enrichissement culturel des jeunes, ainsi que le suivi individualisé pour l’accompagnement scolaire et la construction du projet professionnel. Enfin, les élèves sont tous parrainés par des collaborateurs bénévoles de La Banque Postale et du Groupe La Poste qui les épaulent dans leur parcours.

Avec ce nouveau dispositif réalisé en partenariat avec l’Association « Réussir Moi Aussi », L’Envol veut valoriser l’excellence manuelle, la créativité et le savoir-faire français, au même titre que l’excellence scolaire.

Les activités et contenus sont adaptés aux besoins spécifiques des élèves de ces filières avec pour objectif de mettre en valeur leurs réalisations et leurs compétences, et favoriser leur insertion professionnelle.

Dès cette année, un campus d’intégration a permis d’accueillir la première promotion de 38 élèves de Seconde, et ainsi inaugurer officiellement avec eux ce nouveau programme.

Deux programmes pour une même ambition

L’éducation étant un enjeu majeur pour le pays, La Banque Postale s’est engagée dans un mécénat qui privilégie la préparation de l’avenir au travers de l’égalité des chances et a lancé en 2012, une association en loi 1901, « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Cette association a pour objectif de favoriser, chaque année, le parcours dans le secondaire et le supérieur de jeunes élèves talentueux, issus de milieux modestes, urbains comme ruraux, en les détectant au collège et en les accompagnant, matériellement et culturellement, de la seconde à leur entrée dans une filière de haut niveau, ou jusqu’à leur insertion professionnelle.

Lancé en 2012, L’Envol compte désormais 4 promotions « voie générale et technologie » et une promotion « voie professionnelle ». Chaque année, ce sont 60 élèves, pour le programme « voie générale et technologie », et 45 élèves, pour le programme « voie professionnelle », qui sont sélectionnés pour rejoindre le dispositif. À terme, ce seront 600 à 700 élèves accueillis au sein de l’Envol.

L’ambition du programme est d’amener ces élèves méritants à l’excellence sous toutes ses formes, de les aider à se dépasser, à prendre confiance en eux et développer leur envie de réussir.

Pour ce faire, l’association les accompagne individuellement tout en développant un sentiment d’appartenance et d’entraide entre les élèves. Ce programme a été construit autour de six dimensions permettant d’accompagner les élèves à devenir un citoyen épanoui

– le rapport aux études : Aller aussi loin que possible dans les études, en ayant la motivation, les acquis et les méthodes de travail pour franchir les étapes de leur cursus.

– le rapport à soi : Croire en ses chances, connaître ses capacités, affirmer ses goûts et savoir rebondir après une difficulté.

– le rapport aux autres : Savoir communiquer avec les autres quelle que soit la situation, et s’enrichir des différences.

– le rapport au monde : Elargir ses perspectives, notamment culturelles et géographiques.

– le rapport à l’avenir : se projeter et réaliser des choix d’orientation éclairés à la hauteur de ses capacités.

– le rapport à l’engagement : s’engager et assumer ses responsabilités.

Un projet fondé sur l’engagement des collaborateurs

Mobilisant tous les acteurs de la Banque, « L’Envol, le campus de La Banque Postale » favorise l’engagement citoyen des collaborateurs de la Banque et du Groupe La Poste. Ils sont d’ores et déjà plus de 400 à s’impliquer dans ce Mécénat sous forme de bénévolat de compétences. Ils sont parrain ou marraine d’un jeune ou encore animateur pour les différents événements organisés. Ils apportent un soutien actif, personnalisé aux élèves pendant toute la durée du programme. A terme ils seront plus de 1000 collaborateurs à agir pour la réussite des jeunes et de ce projet d’entreprise unique.

L’Envol en quelques chiffres clés

5 Promotions soit 285 élèves

30 académies représentées

Plus de 400 collaborateurs parrains au sein du Groupe

100% de réussite au bac en 2015

350 heures de cours d’e-learning

700 heures de soutien individuel

A propos de La Banque Postale

La Banque Postale, filiale du groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.

La Banque Postale, c’est :

– 5, 745 milliards d’euros de PNB

– 10,8 millions de clients actifs

– 408 000 clients Entreprises, Professionnels, Collectivités et Associations

– 8 millions de cartes bancaires

– 17 000 points de contact

Chiffres à fin 2015

L’association Frateli

Depuis 2004, cette association dédiée à l’égalité des chances développe et encadre le parrainage de jeunes étudiants à potentiel issus de milieux modestes par de jeunes actifs, grâce à une communauté de 1800 filleuls et parrains. Pour l’Envol, Frateli assure le recrutement des jeunes en collaboration avec l’Education Nationale et conseille L’Envol sur les outils et les méthodes.

Réussir Moi Aussi

Pour la mise en œuvre de son programme « voie professionnelle », L’Envol a choisi un second partenaire référent, Réussir Moi Aussi. Cette association, dédiée à l’insertion professionnelle, propose un accompagnement axé sur l’orientation, la motivation et le coaching. Depuis 2008, elle construit des dispositifs de prévention du décrochage, d’aide à la découverte des métiers et à l’insertion pour plus de 15 000 jeunes.

Autres vidéos recommandées pour vous