fbpx
Campus
Partager sur

L’École de design Nantes Atlantique et Le Confluent signent un partenariat pour 3 ans

L’École de design Nantes Atlantique et Le Confluent signent un partenariat pour 3 ans

L’École de design Nantes Atlantique et Le Confluent signent le jeudi 29 janvier 2015 un accord cadre de 3 ans

Un projet transversal déjà réalisé en 2014
Le Confluent souhaite aujourd’hui être novateur et précurseur dans la prise en charge et l’accompagnement des patients et dans l’adaptation de son infrastructure aux évolutions des nouvelles technologies et plus généralement du système de santé.
Après un projet transversal concluant mené par les étudiants de 3ème année du cycle bachelor en design d’espace et design graphique sur le service ambulatoire début 2014, Le Confluent et L’École de design Nantes Atlantique ont souhaité resserrer leurs liens en signant un accord-cadre de 3 ans.

Un partenariat dans la durée entre le Design Lab Care de L’École de design Nantes Atlantique et Le Confluent pour redéfinir la relation de l’usager au système de santé

L’objectif majeur du partenariat entre les deux structures est de réfléchir par le design :
à la place de l’usager/patient au sein du parcours de santé ;
au lien entre les usagers/patients et les professionnels de santé avant, pendant et après le parcours de soin ;
aux actions de prévention et de maintien du bien être à mettre en œuvre en amont pour éviter des actions curatives lourdes en termes économiques, techniques ou sociaux ;
aux modèles sociétaux innovants du système de santé (notamment au sein d’un établissement de santé).

L’observation et l’analyse des pratiques et comportements des patients, des professionnels de santé ou des autres parties prenantes autorisent une bonne appréhension des problématiques du système de santé. Le design, par ses méthodes et outils de créativité, permet d’imaginer, à partir de ce travail de veille et d’analyse, des réponses : services, espaces, produits, solutions numériques, communications graphiques, etc. Les propositions, dans un aller retour permanent de co-design et d’expérimentation avec les patients et les professionnels de santé, évoluent vers des solutions validées et acceptées par l’ensemble des parties prenantes.

Pour la mise en œuvre de cette collaboration, les actions suivantes peuvent être conduites chaque année pendant toute la durée du partenariat :
Un séminaire d’innovation & prospective (par exemple au Service des urgences) ;
Un workshop de 2 jours avec les professionnels de santé du Confluent (exemple du bilan de santé) ;
Une étude prospective sur 4 mois ;
L’intervention des professionnels de santé du Confluent dans les programmes de cycle master Care (Sustainable Innovation & Innovation Sociale & Santé) : conférences, encadrement de projet… ;
L’intégration de stagiaires de cycle master ;
Des missions d’expertises ;
La participation à des jurys de fin d’études.

Ces actions pourront également être complétées par des missions de formation continue.

D’une façon générale, le partenariat s’inscrit dans le plan stratégique – développement du groupe hospitalier en matière d’offres de soins et de services – en phase avec les thématiques abordées par le Design Lab Care de L’École de design Nantes Atlantique et les perspectives d’évolution du Confluent.

Le Design Lab Care
L’École de design Nantes Atlantique, basée sur un modèle pédagogique par le projet, a développé 4 laboratoires thématiques de recherches appliquées en design (Design Labs). Les Design Labs s’organisent en plateformes créatives et expérimentales pluridisciplinaires, autour de la conception de produits, d’espaces et services centrés sur les usages, une production de connaissances par le design (publications, colloques) et l’incubation de projets innovants.
Le laboratoire de recherche par le design Care, créé en janvier 2014 et dirigé par Gaël Guilloux, aborde les thèmes de la santé et de la qualité de vie environnementale et sociale. Il associe acteurs publics et privés, entreprises, associations et acteurs individuels, dans l’objectif d’imaginer, de créer, de développer et de tester en grandeur nature des dispositifs responsables, innovants et exploratoires (services, outils, usages…), en intégrant toutes les parties prenantes de l’écosystème, à chaque étape du processus.

Communiqué