Campus
Partager sur

Le CROUS Aix-Marseille-Avignon lance un appel à 18 missions de Service Civique pour la Ville Campus

Le CROUS Aix-Marseille-Avignon lance un appel à 18 missions de Service Civique pour la Ville Campus

Dans le cadre de la « Ville Campus », cette campagne d'actions massives auprès des étudiants va mobiliser près de 100 personnes.

Début janvier 2016, l’Université d’Avignon lance sa première vague de recrutement de 18 volontaires en Service Civique, dans le cadre de la « Ville Campus ». Échelonnée sur trois ans, cette campagne d’actions massives auprès des étudiants va mobiliser près de 100 personnes.

Le CROUS et la Ville Campus

En février 2015, le CROUS lançait un Appel à Projets Innovants dont l’objectif est de favoriser la réussite académique et l’épanouissement des étudiants. Le projet « Ville Campus », porté par l’Université d’Avignon et le CROUS Aix-Marseille-Avignon, a été retenu.

Prévention, santé, solidarité, culture… « La Ville Campus », pour l’accompagnement global et massif des étudiants, est centrée sur la socialisation et l’apprentissage du « métier d’étudiant ».

18 missions de Service Civique ouvertes pour le 1er janvier 2016
Pour une durée de 6 à 10 mois à compter du 1er janvier 2016, 18 volontaires de missions de Service Civique seront répartis sur les deux campus, sur les résidences et lieux de restauration du CROUS. Ils contribueront à l’animation du réseau de partenaires, professionnels, associatifs et étudiants concernés par les enjeux de l’information, de la santé, de l’écocitoyenneté.

Le programme d’actions se déploie sur trois axes stratégiques appelés : Campus Info, Campus Bien-être, Eco Campus. Ce dernier prévoit la mise en place de jardins potagers partagés, créés par et pour les étudiants.

Favoriser l’accessibilité pour les étudiants les plus en difficulté
Des actions d’accompagnement psychologique, d’éducation à la nutrition, pour le volet « Campus Bien-être », d’orientation, de médiation pour le « Campus Info » sont programmées dès le premier trimestre 2016.

La Ville Campus, un lieu collaboratif

Le Bureau de la Vie de Campus, piloté par les étudiants, permet déjà de fédérer les projets. Les étudiants trouvent dans ce lieu collaboratif toutes les informations et ressources nécessaires au montage des initiatives.

« La Ville Campus » confirme le travail entrepris par l’Université d’Avignon, en termes d’accueil et de soutien, au travers du Patch Culture, dispositif d’ouverture aux structures culturelles du territoire, mais aussi du Village Étudiant, ouvert en juillet et septembre pour guider les futurs étudiants, et le guichet unique mis en place par la Maison de l’International pour les étudiants étrangers.

Afficher +