fbpx
Campus
Partager sur

Le 4L Trophy, Desert aventure: 2400 jeunes sur le départ !

Le 4L Trophy, Desert aventure:  2400 jeunes sur le départ !

Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde, un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6000 km entre la France et le Maroc.

Qu’est-ce que le 4L Trophy ?

Le 4L Trophy est une course d’orientation unique au monde, un road trip sportif et solidaire en 4L sur 6000 km entre la France et le Maroc.

Qui participe ?

Pour participer, il faut être âgé de 18 à 28 ans et être en possession d’un permis de conduire. Chaque année, près de 3000 jeunes participent au 4L Trophy.

Quelles sont les dates ?

Le coup d’envoi sera donné le jeudi 18 février 2016. Pour la deuxième fois de son histoire, le 4L Trophy fera partir tous ses équipages d’un seul et même village de départ : Biarritz.

Des milliers de personnes sont attendues dans une ambiance de fête : les jeunes mais aussi leurs proches venus les soutenir sans oublier leurs sponsors et le staff très nombreux de l’organisation. Le 17 sera réservé aux contrôles techniques et administratifs. Le départ sera donné le 18 à 12h.

L’arrivée est prévue le 26 février à Marrakech avec une grande soirée de remise des prix.

Qui sont les participants ?

C’est le 1er rallye raid au monde réservé aux étudiants. Ils sont âgés de 18 à 28 ans et viennent du monde entier (France, Belgique, Roumanie, Suisse, Espagne, Canada, Allemagne….). Ils sont étudiants dans près de 1000 établissements différents, de l’IUT à HEC, des Mines Paris au BTS de mécanique, de Sup de Co à la fac de lettres.

Quels véhicules sont admis ?

Un seul véhicule est autorisé : une bonne vieille Renault 4L, celle qui a déjà quelques bornes au compteur et qui ne se laissera pas impressionner par les dunes du désert.

Charge à chaque équipage de dénicher la perle rare, de la bichonner avant le départ et de la relooker à son goût. Ici place à l’imagination avec des 4L de toutes les couleurs, à fleurs, à rayures, à pois…

Côté mécanique, il est recommandé aux équipages d’apprendre à maîtriser avant le départ les petits secrets mécaniques qui peuvent être très utiles en cas de coup dur. Les plus angoissés embarquent à bord des pièces de rechange, les plus paresseux choisissent de faire confiance aux mécaniciens du rallye. À chacun son style mais il est rare qu’une 4L ne rentre pas au bercail. Fatiguée mais fidèle !

Quelles sont les épreuves ?

Le 4L Trophy est un rallye raid d’orientation et non une course de vitesse. Les équipages doivent s’orienter sur près de 6000 km uniquement à l’aide d’une carte, d’une boussole et d’un road book. Les GPS sont interdits ! Les équipages traversent la France et l’Espagne, prennent le ferry pour rejoindre le Nord du Maroc, puis prennent la direction du grand sud marocain.

Le classement s’effectue sur la base d’un kilométrage lié à l’orientation et sur les nombreuses épreuves, comme le franchissement de dunes ou de cols.

Un événement solidaire ?

Le 4L Trophy est avant tout un raid solidaire qui encourage la scolarisation des enfants au Maroc. Depuis 10 ans, il est en partenariat avec l’association Enfants du désert qui a pour mission de rendre l’éducation accessible pour tous les enfants du Sud-Est du Maroc.

Chaque année, les équipages se mobilisent pour améliorer les conditions de vie et de scolarité des enfants défavorisés du Maroc.

Dons de matériel

Ils acheminent dans leur 4L du matériel scolaire et sportif afin de soutenir les actions d’Enfants du désert. 60 tonnes de dons ont été récoltées lors de l’édition 2015 et remis à l’association. Depuis l’origine du partenariat, ce sont plus de 200 000 enfants qui ont reçu du matériel scolaire grâce aux équipages du 4L Trophy. Enfants du désert connaît parfaitement le terrain et bénéficie

de contacts privilégiés avec des associations marocaines avec lesquelles elle travaille en collaboration tout au long de l’année. Cela lui permet d’évaluer au mieux les besoins du terrain, d’y répondre et de gérer efficacement la collecte, l’acheminement, la distribution du matériel et son suivi.

Construction d’écoles

Depuis 2012, les étudiants du 4L Trophy prennent part, sur la base du volontariat, à un grand projet de construction d’écoles. En 4 ans, ce sont 11 salles de classe et 2 blocs sanitaires qui ont vu le jour grâce à la générosité des étudiants, du raid, et de ses entreprises partenaires. Ces projets de construction d’écoles sont menés en parte-nariat avec la Délégation Marocaine de l’Edu-cation Nationale qui se charge de nommer un instituteur et de fournir les salles de classe de mobilier neuf. Ces actions sont durables et favorisent l’économie locale.

Journée ambassadeur

Pour engager davantage les jeunes dans la solidarité et l’entraide, l’association propose à 40 équipages de vivre une journée hors des pistes. Au programme de cette parenthèse authentique : découverte des écoles financées par les Trophystes des années précédentes, participation à une grande action solidaire, repas chez l’habitant et découverte des autres projets de l’association.

Pour cette 19ème édition du 4L Trophy, Laetitia Chevallier, Présidente fondatrice de l’association, et son équipe se sont fixées l’objectif de soutenir plus de 20 000 enfants marocains et de construire deux salles de classe supplémentaires auprès d’écoles dans le besoin.

>> www.enfantsdudesert.org

Quelles sont les autres grandes causes soutenues par le 4L Trophy ?

Tous les jeunes du 4L Trophy sont aussi solidaires de la Croix Rouge française. Chaque équipage doit lui remettre sur le village de départ dix kilos de denrées alimentaires non périssables. Ces dons aideront les familles de la région en difficulté. Plus de 12 tonnes sont ainsi collectées à chaque édition.

Que fait le 4L Trophy pour l’environnement ?

Pour les organisateurs du 4L Trophy, il est hors de question de laisser la moindre trace de passage dans le désert. Cette volonté passe, d’abord, par la mobilisation de tous les étudiants.

L’opération «désert propre, zéro trace» est parfaitement orchestrée et pensée dans les moindres détails : sac plastique biodégradable remis chaque jour aux équipages pour ses déchets, camion de collecte pour acheminer les détritus dans un centre de traitement, road-book en papier recyclé, panneaux solaires pour éclairer les bivouac.

Et la sécurité dans tout ça ?

On ne gère pas à la légère la plus grande garderie du monde ! Ici, la sécurité est au cœur des préoccupations de chacun et rien n’est laissé au hasard. Médecins, mécaniciens, pilote d’hélicoptère, ouvreurs de piste, cuisiniers, ingénieurs en télécommunication. Ils sont plus de 250 à se relayer jour et nuit pour que chaque équipage trouve une solution à ses petits problèmes, soit en forme pour affronter des kilomètres de pistes et arrive chaque soir à bon port. Des nounous hors pair !

Qui organise le 4L Trophy ?

Le Directeur de course du 4L Trophy est Jean-Jacques Rey, pilote expérimenté et passionné de rallye auto et moto (Le Paris-Dakar, le Rallye des Pharaons, le Rallye de Tunisie). Il organise depuis plus de 20 ans des raids aventure en Afrique et en Amérique du Sud comme le Trophée Roses des Sables et le Trophée Roses des Andes.

Comment est né le 4L Trophy ?

Tout est parti il y a 20 ans d’un rêve un peu fou. Celui de Jean-Jacques Rey qui, un soir de bivouac entre copains, au fin fond du désert, a eu l’idée géniale d’organiser un raid en 4L pour le rendre accessible à tous les jeunes.

Quelques mois plus tard, une dizaine d’étudiants se retrouvent sur la ligne de départ. Très vite le succès est au rendez-vous. Les étudiants adhèrent tout de suite à cet incroyable événement qui mêle aventure, dépassement de soi et solidarité.

En 19 ans, le 4L Trophy est devenu un des rendez-vous majeur du calendrier des manifestations étudiantes et rassemble près de 3000 inscrits.

Comment être informé et avoir des images libres de droits en amont ?

L’inscription à l’espace presse donne accès au dossier de presse et à des dizaines de photos et vidéos libres de droits.

Après le 4L Trophy, une vidéo bilan de 26 minutes résumant la course est mise à disposition. Elle est aussi libre de droit. L’espace presse est accessible depuis le site du 4L Trophy.

>> www.4ltrophy.com

Comment venir suivre le 4L trophy en temps réel ?

DEPUIS LE MAROC

Pour suivre le 4L Trophy sur le terrain, des voyages de presse de quelques jours sont organisés à différentes dates.

Des 4 X 4 avec chauffeur permettent de suivre les équipages au plus près.

Sur le bivouac, la tente de presse est équipée d’une connexion WIFI et d’un téléphone.

DEPUIS LA FRANCE

Mise à disposition quotidienne sur l’espace presse d’ours TV et de PAD (pour TV et site web).

Mise en ligne sur l’espace presse de photos libres de droits

Mise en ligne quotidienne d’un communiqué de presse

La course en direct pour suivre chaque jour les épreuves sur :

Site officiel

4ltrophy.com

Facebook facebook.com/4ltrophy.officiel

Twitter twitter.com/4L_trophy

Dailymotion dailymotion.com/4ltrophy_officiel

Quels sont les chiffres clés ?

1200 Renault 4L
2400 etudiants
250 personnes pour encadrer l’evenement
12 nationalités
80 mécaniciens
10 jours, 3 pays
6000 km parcourus
1000 établissements supérieurs représentés

QUI SONT LES SPONSORS ?

Rennes School of Business

Les étudiants de l’association 4L Trophy Coordination de la Rennes School of Business organisent en concertation avec Desertours depuis 17 ans le 4L Trophy. Ils sont présents aux côtés des équipages et assurent la logistique des villages-départ.

Rennes School of business, Grande Ecole

Internationale de Management, triple accréditée EQUIS, AACSB et AMBA, soutient l’implication de son association étudiante dans l’organisation du 4L Trophy ; cette activité participe, en effet, à l’objectif de formation de la Rennes School Business : bien préparer ses étudiants à devenir des futurs entrepreneurs responsables dotés d’une forte agilité interculturelle et capables de s’engager dans des nouvelles voies, pour qu’ils deviennent des Global Responsible Pioneers.

>> www.esc-rennes.fr

Oscaro

Oscaro.com, leader mondial de la vente de pièces auto neuves et d’origines sur internet est fier de s’engager aux côtés du Raid 4L Trophy en tant que partenaire officiel. Rien n’est plus naturel pour Oscaro.com que de soutenir cette aventure. Ils partagent les mêmes valeurs de solidarité, de passion automobile, et de dépassement de soi. Toute l’équipe Oscaro.com souhaite bon courage à tous les équipages participants de cette 19ème édition !

>> www.oscaro.com

Lidl

Lidl, élue meilleure chaîne de magasin 2015-2016 pour la 4ème année consécutive et acteur majeur de la grande distribution, s’engage pour la seconde année aux côtés du 4L Trophy en tant que partenaire officiel. A travers ce partenariat, Lidl se positionne auprès des jeunes diplômés et des écoles en tant que marque employeur de référence. L’enseigne réaffirme sa volonté de partager avec eux ses valeurs d’engagement, d’esprit

d’équipe et de solidarité.

>> www.lidl.fr

Bavaria

Bavaria 0.0%, une marque de bières 100% sans alcool élaborées par la brasserie familiale hollandaise du même nom, a l’honneur de devenir partenaire du 4L TROPHY pour l’édition 2016.

Cette nouvelle collaboration a su trouver son sens dans les valeurs partagées avec le 4L TROPHY : solidarité, écologie, prévention, partage, convivialité et entraide. Bavaria 0.0% sera présent sur le village départ pour vous désaltérer et vous surprendre en vous proposant de découvrir ses trois différentes saveurs 100% sans alcool : bière blanche, fruits rouges et pêche. Nous souhaitons à tous les équipages une belle et grande aventure !

>> www.bavaria.com

Biarritz Tourisme

Pour la 2ème année, Biarritz a le plaisir de recevoir les 17 et 18 février prochain, le Village Départ du 4L Trophy 2016 à La Halle d’Iraty.

Entre mer et montagne, au coeur du Pays Basque et à deux pas de l’Espagne, ce Parc d’exposition est le lieu idéal pour accueillir “à bras ouverts” les milliers de participants et les visiteurs de cette 19ème édition.

>> www.tourisme.biarritz.fr

Sidi Ali

Pour la 8ème année, l’eau minérale naturelle Sidi Ali est le fournisseur officiel d’eau pour les 3000 participants au 4L Trophy au Maroc. Ce partenariat démontre la volonté toujours aussi forte de l’organisation de s’associer aux entreprises locales marocaines.

>> www.oulmes.ma

Groupe Pizzorno Environnement

Le groupe est partenaire du 4L Trophy depuis 6 ans et participe à l’opération bivouacs propres, zero trace. Il équipe tous les bivouacs d’un camion de collecte de déchets qui seront acheminés dès le lendemain dans un centre de traitement approprié.

>> www.pizzorno.com

Comment les étudiants financent leur départ ?

Montage du projet avec budget à déterminer, élaboration du plan de communication, recherche de sponsors, mise en place d’activités de financement… Les participants doivent penser à de nombreux points en amont du rallye afin de concrétiser leur rêve d’aventure.

Une activité largement choisie par les étudiants ou jeunes participants au 4L est la vente de stylos « brandés » 4L Trophy. Celle-ci rencontre beaucoup de succès chaque année et permet ainsi de compléter le budget nécessaire au départ. Organisation de soirées, collecte de dons pour l’association Enfants du Désert, vente de gâteaux, vide-greniers, spectacles,… ce ne sont pas les idées qui manquent à ces jeunes aventuriers.

Le 4L trophy en 19 ans, ça donne quoi ?

24136 participants
15 nationalités
Des demandes en mariage
114000 km parcourus, soit 2,8 fois le tour du monde
73 installations photovoltaïques réalisées depuis 2008 par deux étudiants ingénieurs
200000 enfants ont bénéficié de matériel scolaire

Contact

ORGANISATION

Désertours

3, Rue de la Tour

BP 331

64500 Ciboure

Tél : +33 (0)5 59 47 47 47

Fax : +33 (0)5 59 47 47 46