fbpx
Campus
Partager sur

Découvrez les lauréats de la 6e remise des prix du concours « Nouvelles Avancées » !

Découvrez les lauréats de la 6e remise des prix du concours « Nouvelles Avancées » !

La 6ème remise de prix du concours « Nouvelles Avancées » s'est déroulée le 2 avril. Découvrez le palmarès complet

Le 2 avril 2015 s’est déroulée à l’ENSTA ParisTech la 6 ème remise de prix du concours « Nouvelles Avancées » sous le patronage du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Rapprocher scientifiques et littéraires, établir des passerelles entre la science et la littérature, telle est l’ambition de ce concours créé en 2010 par Laurence Decréau, directrice du Département « Culture, Communication » à l’ENSTA ParisTech et dont le succès ne se dément pas comme en témoigne le nombre de nouvelles reçues cette année : 603.

Humour et gaieté au programme de cette remise de prix

Animée par Monique Legrand, inspectrice pédagogique régionale de Lettres et MathieuGuglielmino, élève-ingénieur de 1ère année à l’ENSTA ParisTech, la table ronde qui a précédé la remise des prix a permis au jury, présidé par le mathématicien Cédric Villani et la romancière Fatou Diome, de débattre avec verve et entrain de la notion de coïncidence. Guillaume Lecointre, systématicien, Roland Lehoucq, astrophysicien, Charles Torossian, mathématicien – inspecteur général de l’Education nationale et Sylvie Fenczak, directrice éditoriale aux Editions des Equateurs ont ainsi mis leur talent et leur expertise au service d’un débat vif et enlevé.

Les échanges entre les lauréats et les membres du jury ont constitué l’autre moment fort de la cérémonie. La soirée s’est achevée par un cocktail et une séance de dédicaces en partenariat avec la librairie Liragif.

Palmarès complet du concours

Les nouvelles, lauréates de chaque catégorie, seront publiées dans un recueil aux « Presses de l’ENSTA ».

Catégorie « Étudiants scientifiques »
1er prix : « La quarante-huitième maison » d’Emmanuelle Chevallier (AgroParisTech) (Dotation : un chèque de 3000 euros offert par l’ENSTA-ParisTech Alumni)
2 ème prix : « Le Bombardier » d’Annabelle Morcrette (AgroParisTech) (Dotation : un chèque de 1000 euros offert par EDF)
3ème prix : « La Nature préfère les coïncidences imprévues » de Matthieu Guichard(AgroParisTech) (Dotation : un chèque de 500 euros offert par la SAE – Société des Amis de l’ISAE et de l’ENSTA ParisTech)
4 ème prix : « La Ville » de Clément Jeannesson (ENSTA Paristech) (Pass d’un an à la Cité des Sciences offert par Universcience)
5 ème prix : « I.S.A.A.C » de Côme Roebroeck (ENSTA ParisTech) (Pass d’un an à la Cité des Sciences offert par Universcience)

Catégorie « Grand public »
1 er prix : « Le couteau à grimaces » de Jean-Luc Seigneur (Dotation : une croisière de dix jours pour deux personnes, offerte par le magazine « Sciences et Avenir »)
2 ème prix : « Un souffle de vie » de Pauline Husseini (Dotation : un chèque de 1000 euros offert par EDF)
3 ème prix : « Quota » de Jean-Pierre Baratte (Dotation : un chèque de 500 euros offert par la SAE)
4 ème prix : « La malédiction des Mirabelle » de Grégoire Hamon (Pass d’un an à la Cité des Sciences offert par Universcience)
5 ème prix : « Club 46 » de Nicolas Vaissière (Pass d’un an à la Cité des Sciences offert par Universcience)

Catégorie «Élèves et classes du secondaire»
1 er prix : « Isti mirant stella », collège Les Garrigues (13840 Rognes), classe de 3e (Dotation : un voyage culturel en Grèce pour deux professeurs et trois élèves, offert par la fondation ParisTech, avec l’association Athéna)
2 ème prix : « On croit user le temps, c’est le temps qui nous use », Lycée La Matheysine (38350 La Mure), classe de 1re S (Dotation : bons d’achat FNAC d’une valeur de 500 euros, offerts par le CEA)
3 ème prix : « Trajectoires », Lycée Charlemagne (75004 Paris), classe de 2nde (Dotation : abonnement d’un an au magazine « Sciences et Avenir »)
4 ème prix : « Des chasseurs sachant chasser ? », Lycée Jean Monnet (34088 Montpellier), classe de 2nde (Pour chaque élève, une invitation pour deux personnes à la Cité des sciences est offerte par Universcience)
5 ème prix : « Le hasard est partout », Lycée Merleau-Ponty (17300 Rochefort), classe de 2nde (invitations à la Géode)

La revue « L’École des Lettres » a offert des livres aux lauréats, et les Éditions des Équateurs à leurs professeurs (du 2ème au 5ème prix).

L’ENSTA ParisTech en bref : www.ensta-paristech.fr

École d’ingénieurs sous tutelle du ministère de la défense, l’ENSTA ParisTech est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui dispense des formations diplômantes, cycle ingénieur en 3 ans, masters et doctorat et qui développe une recherche appliquée de haut niveau en lien notamment avec des partenaires industriels. Elle est particulièrement reconnue par les entreprises pour son expertise dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’ingénierie des systèmes industriels complexes.

Elle est une des écoles d’application de l’École polytechnique et accueille à ce titre des élèves polytechniciens mais également normaliens pour leur cursus d’approfondissement d’un an. L’ENSTA ParisTech est fortement impliquée dans le développement et le rayonnement de l’enseignement supérieur français, que ce soit au niveau international, national ou local : elle est l’un des membres fondateurs de l’Université Paris-Saclay, de ParisTech et du groupe ENSTA.

Les chiffres-clés sont :
• 680 étudiants en 2014-2015 dont 516 élèves en cycle ingénieur
• 30 % de filles
• 30 % d’étudiants internationaux
• 70 accords de partenariats internationaux
• 18 accords de double-diplôme internationaux
• 13 mentions de masters en 2015 dans le cadre de l’Université Paris-Saclay
• 1 école doctorale ED 447
• 4 Mastères Spécialisés

Communiqué