fbpx
Campus
Partager sur

Jobs d’été: comment trouver à la dernière minute ?

jobs-dete-comment-trouver-a-la-derniere-minute-grande
Partager
Partager sur Facebook

Les vacances d’été arrivent à grand pas. L’occasion pour beaucoup de jeunes d’effectuer leur première expérience professionnelle avec un job d'été !

Même s’il semble un peu tard pour postuler à des jobs d’été, des centaines d’offres sont encore vacantes avant le début de la saison !

Jobs d’été: comment trouver à la dernière minute ?

Afin de combler les pics d’activités de la saison estivale, des centaines entreprises ont recours à des saisonniers, de jeunes étudiants ou actifs, en recherchent d’une activité extérieure à leur formation ou à leur secteur d’activité principal.

Que ce soit dans les secteurs du commerce, de l’hôtellerie-restauration-toursime ou des services à domicile, des centaines de PME ou d’entreprises de proximité postent leurs annonces dès le mois de février sur des sites de petites annonces tels que Vivastreet. Ainsi si les meilleurs postes sont déjà pourvus pour la saison. Il est encore possible pour les retardataires de postuler à des offres de jobs d’été.

« En 2016, nous avons reçu des offres d’emploi durant tout l’été et ce jusqu’à la mi-août. En effet, pour certaines entreprises la période estivale continue jusqu’à la mi-septembre. De plus certaines entreprises ont parfois besoin de renforts. Ou d’effectuer des remplacements durant l’été. Mais les places sont chères. En ce moment, nous recevons une offre d’emploi pour dix candidatures. Néanmoins, il est encore temps de postuler. » analyse Julien André, Directeur Emploi de Vivastreet.

Des conseils pour décrocher un emploi estival

Julien André, Directeur emploi de Vivastreet, nous livre ses conseils pour encore décrocher un emploi cet été :

1. Peaufiner son CV

« Afin de se démarquer de la concurrence, l’aspect visuel de votre CV doit être soigné. Et les informations doivent être hiérarchisées et lisibles. De plus, il est important de mettre en avant vos compétences linguistiques (anglais, espagnol ou allemand), les différents permis ou diplômes spécifiques que vous avez obtenu (comme le BAFA).

Enfin, la mention de vos engagements associatifs ou de vos activités sportives peuvent être également un moyen de montrer votre dynamisme. Attention à ne laisser aucune faute d’orthographe car pour certains recruteurs cela peut être éliminatoire. N’hésitez pas à vous faire relire. »

2. Utiliser différents canaux pour trouver un emploi

« La première chose à faire est d’activer son réseau. Les membres de votre famille ou vos amis peuvent connaître des personnes qui recrutent. Le deuxième canal pour trouver son emploi est évidemment de postuler sur les sites de petites annonces et les sites d’emplois spécialisés. Enfin, une troisième possibilité est de faire directement du « porte-à-porte » auprès des entreprises pour montrer votre audace et votre motivation à vouloir travailler. »

3. Postuler massivement dans différents secteurs

« À ce moment de l’année, il est très difficile de trouver le job d’été idéal. C’est pour cela qu’il faut élargir au maximum sa base de recherche et postuler à différents emplois sur différents secteurs et de manière massive. Plus vous répondrez à différentes offres, plus vous augmenterez vos chances de trouver un emploi. C’est statistique. »

4. Postuler tous les jours

« Sur les sites de petites annonces ou sur les sites spécialisés, il y a des dizaines de nouvelles offres d’emplois estivales qui apparaissent tous les jours. Il ne faut pas hésiter à se créer des alertes mail afin de ne rater aucune annonce et ainsi postuler quotidiennement pour maximiser ses chances ».

5. Prévoir de travailler pour plusieurs entreprises ou sur différentes missions

« En commençant à rechercher un job juste avant le début de la saison, vous risquez sans doute de vous voir proposer des petites missions pour plusieurs entreprises. Mais il ne faut pas hésiter à les accepter. Le meilleur moyen de montrer votre motivation est encore de travailler. Qui sait, si vous montrez assez d’enthousiasme votre employeur voudra peut-être vous prolonger pour une autre mission. ».