fbpx
Campus
Partager sur

Jeunes Talents de la propreté : le concours qui mêle journalisme et monde de la propreté

MCE est partenaire du premier concours Jeunes Talents de la propreté, qui propose à des lycéens de toute la France de réaliser le meilleur sujet vidéo sur les métiers de l'hygiène

La Fédération des Entreprises de Propreté, qui représente les 32 000 entreprises et les 500 000 salariés du secteur, organise le premier concours « Jeunes Talents de la Propreté ». L’occasion pour des milliers d’élèves en formation dans le domaine de l’Hygiène de se frotter au monde du journalisme. En effet, le concours propose à des lycéens ou apprentis de réaliser le meilleur sujet vidéo sur la propreté. La forme est libre : il pourra s’agir d’un reportage, d’une enquête, d’une interview ou d’un portrait. Seule contrainte : le sujet devra traiter au choix une thématique parmi neuf, liées à ce domaine d’activité :


1. Santé & Sécurité au Travail
2. Développement Durable
3. Innovation et Techniques de la Propreté
4. Handicap
5. Valorisation de la Profession & Métier d’Avenir
6. Économie & Esprit d’entreprendre
7. Propreté, Culture & Civilisation
8. Idées reçues sur les Métiers de la Propreté
9. Emploi & Formation

10 équipes sélectionnées, 3 prix à gagner

Sur la thématique « Propreté, Culture et Civilisation » par exemple, on imagine assez bien un sujet comme celui-ci : « Les chiffons de la dame de fer, reportage vertigineux avec les nettoyeurs de la Tour Eiffel ». Élaboration d’un contenu éditorial, écriture des sujets et des plateaux, rencontres des témoins : les candidats passeront par toutes les étapes de fabrication d’un reportage journalistique.
Ouvert à tous les établissements scolaires dispensant une formation initiale autour de l’hygiène et la propreté (soit près de 5000 jeunes en formations initiales), le concours « Jeunes Talents de la Propreté » est déjà en marche : dix établissements ont déjà été sélectionnés dans toute la France.


– Lycée Saint Félix de La Salle, Nantes
– Lycée Nelson Mandela, Audincourt
– Lycée des métiers Marie Curie, Clermont-Ferrand
– Lycée Ozanam, Lille
– Lycée Joan Miro, Perpignan
– Lycéee professionnel Hélène Boucher, Vénissieux
– EREA Eric Tabarly, Chateauroux
– CFA Propreté INHI PACA, Marseille
– INHI Bordeaux, Pessac
– Lycée Léonard de Vinci, St Michel-sur-Orge

Finale des Jeunes Talents de la propreté en mars 2016 à Paris

Les équipes rédactionnelles planchent déjà sur leurs sujets, accompagnées par des professionnels de l’audiovisuel. Les lycéens profitent de séances de coaching pour les aider à réaliser leurs vidéos. C’est en mars 2016, lors d’une soirée évènement à Paris, qu’on connaitra les grands gagnants du premier concours « Jeunes talents de la propreté ». 3 prix récompensant les meilleurs sujets seront remis :
• le Prix des chefs d’entreprise de la Propreté
• le Prix des partenaires (Ministère de l’Éducation nationale, ONISEP…)
• le Prix du public (fans Facebook)

Pour voter pour votre reportage préféré, rendez-vous sur la page facebook de la Fédération de la propreté. Et à partir du mois de mars, vous pourrez aussi retrouver sur mcetv.fr le JT de la propreté, réunissant les meilleures vidéos réalisées par les candidats.