Campus
Partager sur

Emploi: les jeunes plébiscitent internet pour trouver un travail

Emploi: les jeunes utilisent internet pour trouver un travail
Partager
Partager sur Facebook

Les jeunes utilisent principalement les outils digitaux dans leur recherche d’emploi. C’est ce qui ressort de l’enquête trimestrielle de Prism’emploi.

Les jeunes ont intégré les outils numériques naturellement dans leurs méthodes de recherche d’emploi. D’après une enquête de Prism’emploi et OpinionWay les moins de 25 ans utilisent de manière quasi systématique les outils digitaux pour trouver un emploi.

Les jeunes très connectés sur le marché du travail

Dans son enquête trimestrielle réalisée avec OpinionWay, Prism’emploi révèle que les jeunes de moins de 25 ans utilisent régulièrement internet pour leur recherche d’emploi. Les 1012 jeunes interrogés pour l’enquête s’intègrent plus facilement sur le marché du travail via à l’outil internet.

Ainsi 83% d’entre eux sont déjà passés par internet pour trouver un emploi. Beaucoup utilisent encore les sites internet classiques pour la recherche d’emploi. Par exemple le site internet de Pôle Emploi.

Mais moins présents sur les réseaux sociaux

D’ailleurs ils utilisent plus les sites classiques spécialisés que les réseaux sociaux. Cependant les jeunes qui utilisent les sites de petites annonces professionnelles sont majoritairement de jeunes sans diplômes (80%).

Néanmoins les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn sont très prisés (28%). Alors que Facebook et Twitter ne sont utilisés que par 14% des jeunes interrogés.

Et si les jeunes privilégient aujourd’hui les outils numériques pour leur recherche d’emploi c’est avant tout une question pratique. 58% déclarent que cela leur permet de leur faire gagner du temps sur l’envoi de candidature. Et 56% préfèrent pouvoir se connecter pour répondre à des offres à tout moment de la journée.

Le gouvernement à l’oeuvre pour encourager les jeunes sur internet

D’après le gouvernement cependant près de deux millions de jeunes sont trop éloignés des outils numériques pour bien s’insérer sur le marché de l’emploi.

C’est pourquoi il a lancé la plateforme Clicnjob pour guider les jeunes dans leurs recherches. Des petites vidéos donnent ainsi des conseils pour créer un CV, se préparer à un entretien ou encore gérer sa e-réputation.

Ce site est principalement dédié aux moins de 25 ans sans emploi ni formation. La plupart d’entre eux se renseignent déjà via les missions locales et c’est pourquoi nombre d’entre elles s’appuient déjà de cette plateforme. Le but est de toucher au moins un millions de jeunes au chômage d’ici cinq ans.