Campus
Partager sur

Jeunes: les Français sont très pessimistes pour leur avenir

Jeunes: les Français sont très pessimistes pour leur avenir

Les jeunes Français sont beaucoup plus pessimistes que leurs amis du monde. C’est le résultat d’une nouvelle enquête de Deloitte sur la génération Y.

Les Français seraient plus pessimistes que les autres jeunes du monde. L’étude mondiale de Deloitte révèle que les Français de 20 à 30 ans sont moins confiants dans l’avenir que leurs collègues des autres pays.

Les Français veulent de la stabilité

Les Français sont beaucoup plus friands de stabilité et d’engagement. Notamment dans leur vie professionnelle. En effet, s’ils estiment que la flexibilité du travail est source de motivation et de bien-être (84%). Cependant, les jeunes actifs préfèrent un emploi à temps plein pour 71% des Français interrogés. Contre 65% des jeunes du monde.

En revanche, ils sont moins nombreux à vouloir se lancer dans un travail indépendant (25% contre 31%). Sur les 300 Français interrogés pour cette enquête, 53% estiment que leurs cadets seront un apport positif pour les entreprises.

Les jeunes sont en effet plus confiants dans la jeunesse et les nouvelles technologies que leurs aînés. 60% d’entre eux ne voient d’ailleurs pas les nouvelles technologies comme une menace à leur emploi.

Les jeunes Français ne croient pas en l’avenir

Pourtant quand on interroge les jeunes Français sur leur avenir, ils sont beaucoup plus pessimistes. Seuls 25% s’attendent à une amélioration de la situation économique cette année, contre 45% pour les jeunes dans le monde.

21% espèrent une amélioration du contexte politique contre 36% dans le monde. Une situation qui peut s’expliquer par les nombreuses crises sociétales et politiques que la France a traversé cette année.

D’ailleurs, parmi leurs principales préoccupations on retrouve le terrorisme (44%), le chômage (29%) et la criminalité (23%).

L’étude Global Millenial Survey a interrogé 8 000 jeunes du monde entier dont 300 Français.

Afficher +