Campus
Partager sur

Un jeune français remporte le prix « incubateur » de la Google Science Fair 2015

Un jeune français remporte le prix "incubateur" de la Google Science Fair 2015

Eliott Sarrey, 14 ans, a remporté le prix "incubateur" de la Google Science Fair 2015 à Las Vegas. C'est le premier français a aller aussi loin dans le concours.

French Touch. Eliott Sarrey, un adolescent de 14 ans, originaire de Meurthe-et-Moselle (Lorraine), a remporté lundi le prix « incubateur » lors de la Google Science Fair, un concours ouvert aux 13-18 ans qui avait lieu à Las Vegas. En plus de son prix, il repart avec la somme de 10 000 dollars ainsi qu’un mentorat d’un an pour développer son invention, la Bot2Karot !

La "Bot2Karot" d'Eliott
La « Bot2Karot » d’Eliott

La Bot2Karot, prix « incubateur » 2015 de la Google Science Fair

Il n’espérait pas un prix et pourtant, ce jeune français de 14 ans a gagné le prix« incubateur », destiné à « un élève âgé de 13 à 15 ans présentant un projet extraordinaire dans le domaine de la science ». C’est le premier Français à aller aussi loin dans le concours annuel de Google, organisé depuis 2011. Et il doit sa place à son invention, un robot jardinier appelée « Bot2Karot », prononcer « bottes de carottes ». Cette invention, contrôlable via smartphone, est capable de déplacer des pots, de creuser la terre et d’arroser les plantations dans des serres spécialement aménagées, le tout grâce à un bras articulé.

Premier français a aller aussi loin dans la compétition

Eliott et son prix à la Google Science Fair
Eliott et son prix à la Google Science Fair 2015

Avant d’accéder lundi à la finale du concours, le jeune Lorrain a été sélectionné parmi des milliers de participants. Et sur les 22 finalistes restants, il s’est encore glissé dans le groupe des neuf lauréats. L’année passée, un autre jeune Français, Guillaume Rolland, s’était illustré en présentant au dernier stade de la compétition un réveil olfactif. Mais il n’avait pas été primé.

Le grand prix de cette édition 2015 a été décerné à Olivia Hallisey une Américaine de 16 ans qui a réalisé une véritable prouesse en mettant au point un test de dépistage du virus Ebola plus rapide, fiable et meilleur marché que tous ceux actuellement utilisés. Il n’y a plus qu’à attendre l’année prochaine pour une nouvelle compétition, où un petit frenchie gagnera, on l’espère, le premier prix.

 

Afficher +