Campus
Partager sur

IUT: les professeurs payent le loyer d’un étudiant brillant sans le sou pour qu’il conserve sa motivation

IUT: les professeurs payent le loyer d'un étudiant brillant sans le sou pour qu'il conserve sa motivation

Le jeune étudiant sénégalais, Lamine Cissé, a toujours la même motivation. Même s'il n'a pas d'argent, il peut toujours compter sur ses professeurs.

Certains professeurs savent motiver leurs élèves. Si en maternelle, les images et les bons points fonctionnent à la perfection, à l’université c’est toujours plus compliqué d’encourager ses étudiants à avoir de bonnes notes. Mais à l’IUT de Béthune, les enseignants ont trouvé une parade incroyable pour revigorer la motivation. En effet, l’histoire de Lamine Cissé fait du bruit. Dans le cursus Chimie, ce jeune sénégalais fait tout pour réussir ses études. Brillant, il compte cependant rentrer dans sa ville d’origine, Tambagouda. Mais les professeurs s’opposent à ce départ, et pour le faire rester ils ont eu une idée incroyable, ils lui payent son loyer !

Tout faire pour qu’il garde la même motivation

Payer son loyer, c’est la solution qu’ont trouvé les professeurs de Lamine Cissé pour conserver sa motivation intacte et le conforter dans son idée de rester étudier en France. Cette histoire incroyable, dévoilée par le journal local La Voix du Nord, explique que le jeune homme est arrivé en septembre dans l’université sans avoir le moindre argent sans pouvoir disposer d’une bourse étudiante. Malgré tout, ces examens sont excellents. 16/20 en Physique, 17/20 en Chimie et 18/20 en maths… Comment laisser partir une telle pépite ? C’est pour l’aider qu’un de ses professeurs l’a mis en contact avec le centre des oeuvres universitaires (Crous), puis ensuite avec l’association des étudiants internationaux de l’Artois (ADEIA) qui s’occupe aujourd’hui du jeune sénégalais.

Une aide incroyable pour le jeune étudiant

Christopher Jousson, l’un des tuteurs étudiants de l’ADEIA, explique dans le journal local qu’ « à Béthune c’est cher et saturé, on s’est battu pour lui trouver un toit ». Mais comment payer un loyer sans bourse ni argent ? Là, ce sont les professeurs qui ont mis la main à la poche et ont versé chaque mois les sommes nécessaires au paiement du loyer de ce petit génie, allant même jusqu’à lui livrer de la nourriture. Celui-ci remercie tout ceux qui l’ont aidés, affirmant qu’il ne sait pas ce qu’il serait devenu sans eux. Malgré tout, avec une motivation inébranlable, il souhaite se débrouiller par ses propres moyens et envisage de trouver un job étudiant afin de subvenir lui-même à ses besoins.

Afficher +