fbpx
Campus
Partager sur

Italie: la mesure exceptionnelle du gouvernement italien envers les jeunes du pays

Italie: la mesure exceptionnelle du gouvernement italien envers les jeunes du pays

En Italie, les jeunes de 18 ans vont pouvoir bénéficier de 500 euros gratuitement pour participer à la vie culturelle du pays.

Matteo Renzi, le chef du gouvernement italien, a présenté une mesure exceptionnelle envers la jeunesse de son pays. Celui-ci explique qu’elle a pour but de donner une réponse de la culture à la barbarie. C’est à dire contrer l’idéologie radicale dont les jeunes sont victimes par un apport de culture. « Pour chaque euro investi dans la sécurité, il doit y avoir un euro en plus investi dans la culture. Ils sèment la terreur, nous répondons par la culture. Ils détruisent les statues, nous aimons l’art. Ils détruisent les livres, nous sommes le pays des bibliothèques. Nous ne changerons jamais notre mode de vie, ils capituleront avant ! », a expliqué le leader de l’Italie dans une interview retranscrit par le site PositivR. En effet, dans ce projet, 574 593 Italiens nés en 1998 vont avoir la possibilité de recevoir 500 euros de bonus culturels à partir du 15 septembre prochain.

500 euros pour les jeunes de 18 ans vivant en Italie

Pour obtenir ces 500 euros, il sera juste nécessaire de faire la demande sur une application baptisée 18app. Le sous-secrétaire d’Etat du gouvernement italien, Tommasi Nannicini, a déclaré lors de l’annonce de cette mesure: « 18app envoie un message clair et précis : celle d’une communauté qui t’accueille quand tu atteins la majorité civile. Pour une fois, au lieu de passer par la bureaucratie, des milliers de jeunes pourront décider librement comment utiliser ces fonds pour s’enrichir culturellement ». Cette idée, qui avait été proposée en décembre 2015 après les attentats de Paris, a donc vu le jour en Italie et permettra à la jeunesse de s’informer et d’obtenir une bonne culture générale pour lutter contre les radicalisations extrémistes dont sont victimes les jeunes européens. L’art étant un lien patriotique de l’Italie, une telle mesure permet donc aux jeunes de se former à l’identité nationale du pays.

Trouver son identité dans la culture et s’investir dans la vie de l’Italie

Pour toucher ces 500 euros, rien de plus simple. Il suffira de faire la demande sur l’application pour les toucher. Une manipulation qui est 100% gratuite. Les jeunes de l’Italie pourront ainsi dépenser cette somme avant le 31 décembre 2017 pour acheter des livres, des billets pour les musées, des concerts, des places de cinéma, ou pour visiter des parcs naturels et des monuments. Bien sûr, une telle mesure n’est possible que pour la jeunesse qui a envie de se cultiver et surtout, participer à la vie culturelle de l’Italie.

Crédit photo : Yulia Grigoryeva / Shutterstock.com