fbpx
Campus
Partager sur

ISFJ Paris: une école de journalisme pour faire de sa passion un métier !

Partager sur Facebook

Vous souhaitez faire une école de journalisme sur Paris et reconnue par la profession et diplomante, découvrez vite l' ISFJ Paris !

Il existe de nombreuses écoles pour devenir journaliste. Il y a des écoles privées et des écoles publiques. Vous pouvez vous y inscrire après le bac ou après un Bac +2. Avec l’explosion de nouveaux médias comme le web, les réseaux sociaux ou encore le podcast, les étudiants sont de plus en plus nombreux à vouloir devenir journaliste. Découvrez vite l’ISFJ Paris.

ISFJ Paris: une école de journalisme pour faire de sa passion un métier !

Une fois les portes de l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme franchies, vous rejoignez l’une des écoles les plus renommées dans le domaine du journalisme, de la presse et aussi des médias.

L’ISFJ est situé dans le quartier de Montparnasse, Paris 15. Ce quartier est très animé. Et il offre aussi à ses étudiants des conditions parfaites pour se lancer dans des études à l’ISFJ Paris. Les formations proposées couvrent une large palette dans le domaine des médias. Vous pouvez vous former en télévision, radio, presse écrite, communication, web et aussi communication des entreprises.

Vous pouvez rentrer à l’école après le Bac et elle propose aussi un cursus Mastère. Que vous ayez un Bac ES, Bac L, Bac S ou aussi un Bac Pro, vous pouvez faire de votre passion pour le journalisme, un métier.

Dernières actualités de l’école ISFJ :

ISFJ/Mod’Art : les étudiants mettent la mode en page

Les étudiants de l’ISFJ Paris et de Mod’Art en 5ème année de Mastère étaient réunis pour la première fois. Ils étaient réunis sur un projet éditorial de haute volée. Cinq jours pour réaliser un magazine de mode. Retour sur cette semaine.

5 jours pour réaliser 5 magazines de mode. De l’idée à l’impression. Le défi était aussi de taille pour les 60 étudiants en 5ème année de Mastère à l’ISFJ et à Mod’Art. « Les promo ne se connaissaient pas » raconte Camille, étudiante en M2 à l’ISFJ. « Les étudiants de l’ISFJ ont aussi apporté leur expertise. Et ceux de Mod’Art leur connaissance du milieu de la mode » poursuit-elle. Les étudiants ont aussi très vite choisi leur ligne édito de leur mag. Ils sont ensuite partis sur le terrain réaliser leur reportage. « Les étudiants sont aussi très créatifs et pros » raconte Manon Renaud. Elle est journaliste et sociologue de la mode en charge de chapeauter les groupes. « Leurs propositions tant sur le fond que sur la forme étaient aussi d’un haut niveau » résume-t-elle

Sur le terrain pour interviewer des grands noms de la mode

«Je n’avais jamais réalisé d’interview » confie Tiffany étudiante à Mod’Art. « C’était vraiment passionnant d’apporter du fond à notre travail qui souvent s’intéresse à la forme». Une réflexion aussi confirmée par Alexandre, étudiant à l’ISFJ. Il a été nommé rédacteur en chef le temps d’une semaine. « L’asso des compétences entre promo a apporté une vraie plus-value à notre travail. C’était aussi passionnant de confronter les expertises ».

Des magazines de mode de grande qualité

Line Up. Moche. Mod’IN. Revival. Oeiveillé. Autant de noms pour 5 magazines d’une trentaine de pages chacun. Tous très différents les uns des autres. « Chaque magazine est un condensé de talents avec une vraie personnalité et aussi un parti-pris fort » résume Manon Renaud. « Je suis bluffé par le résultat ! ». « C’était un pari d’organiser cette semaine trans-écoles » souligne aussi Marie Chérifi directrice pédagogique de Mod’Art. « Une grande première réussie qui prouve combien il est important de mélanger les savoirs et créer des passerelles entre les écoles du Réseau GES ». Une innovation pédagogique qui devrait essaimer.

Vivement le prochain séminaire « Magazine de mode ».

Semaine du 24 février !

ISFJ : semaine TV pour les étudiants en journalisme

« Il est 20h sur ISFJ news, l’heure du JT ! » annonce face caméra, Alice étudiante en 2ème année de Bachelor « journalisme » à l’ISFJ. Coachés par François Pinet, journaliste à BFM, les étudiants ont aussi pour mission de présenter un flash info dans les conditions du direct. Un bel exercice d’écriture. Mais aussi de maîtrise de la voix et du regard. « C’est difficile de gérer le fond et la forme pour ces étudiants. Ils démarrent aussi tout juste la télévision » analyse François Pinet. « Mais quel plaisir de se sentir progresser grâce à l’aide pro de notre intervenant ! » conclut Alice.

Exercices de voix off

Cette semaine très « TV » sur le Campus parisien de l’ISFJ. Les étudiants en 1ère année du Bachelor « Journalisme » apprennent à écrire des comms. Mais aussi à enregistrer des voix off sous la houlette de Thibaut Geffrotin, journaliste à RMC. « Je leur apprend à trouver le mot juste prononcé avec une diction parfaite ».

Production d’une émission pour Demain TV

De leur côté, les étudiants en M2 de l’ISFJ préparent, accompagnés par la journaliste de France 3 Emilie Broussouloux, une émission TV qui sera diffusée, si le résultat est de qualité, sur la chaîne Demain TV (canal 31 de la TNT IDF), partenaire de l’ISFJ. « Nous devons produire une émission de A à Z. Depuis l’idée jusqu’au montage final » explique aussi Alexandre l’un des rédacs chef d’une des émissions en prépa. « Un sacré challenge et si notre émission est diffusée, quelle fierté ! » ajoute Dioriane, chroniqueuse.

Réponse très bientôt sur le Canal 31 de la TNT IDF.

Une MasterClass avec Stephane Allix !

Il y a quelques jours, l’ISFJ a aussi organisé une MasterClass sur le thème « Stephane Allix, itinéraire d’un reporter ». Stéphane Allix est revenu sur son parcours. Depuis ses reportages de guerre en Afghanistan jusqu’aux Enquêtes extraordinaires (M6). Il est aussi revenu sur l’écriture de ses livres dont « Le Test ». Présent pendant 35 ans de terrain, il a décidé de partager avec les étudiants de l’ISFJ son parcours. Une belle leçon de journalisme pour les nombreux étudiants venus l’écouter.

ISFJ Paris :5 bonnes raisons de faire cette école de journalisme !

Depuis plusieurs années, l’ISFJ fait partie des meilleures écoles de journalisme sur Paris. Aprs un changement de propriétaire, l’école a décidé de remettre ses étudiants au centre de tout. Ils ont commencé par changé le matériel, les intervenants et ils ont aussi fait appel à des pro de l’information pour partager leurs savoirs.

Le choix d’une école de journalisme est parfois difficile. Découvrez 5 bonnes raisons d’intégrer l’ISFJ.

1 Une formation polyvalente : vous allez apprendre le métier de journaliste d’une manière pratique. Vous allez voir tous les aspects du journalisme avec presse écrite, radio, télé et aussi bien sûr web.
2 Vous allez être encadrés par des pro en activité. Pour connaitre les dernières tendances, il n’y a pas mieux.
3 Le matériel mis à dispo est un matériel dernier cri. Le même que celui présent dans toutes les rédactions.
4 Le rythme proposé est une rythme alterné. Vous allez pouvoir mettre en pratique ce que vous apprenez en cours. Et découvrir aussi la réalité du terrain dans une vraie rédaction
5 Et aussi des diplômes certifiés RNCP. L’ISFJ délivre des diplômes RNCP niveau 6 et aussi 7 (ancien niveau 1 et 2).

Maintenant vous savez comment choisir votre école de journalisme.

Comment intégrer l’école de journalisme ISFJ ?

ETAPE 1 – Admissibilité sur étude de dossier qui comprend :

CV
Lettre de motivation
Pièce d’identité
Bulletins des 2 dernières années
Et aussi ses derniers diplômes

ETAPE 2 – Admission sur tests et aussi entretien

Test de culture générale
QCM en anglais
Entretien individuel et de motivation
Les niveaux et aussi contenus des QCM et de l’entretien dépendent de l’année d’admission en Bachelor ou en Mastère.

Bachelor journaliste 1ère année

La 1ère année propose une première approche aux métiers du journalisme et à la comm. Les profs vont insister sur l’essentiel à savoir. Vous allez aborder l’écriture, l’analyse de l’actu aussi bien à travers la presse écrite et web.

Tous les éléments important à la bonne pratique journalistique y sont abordés. Vous allez voir l’écriture, l’enquête, l’interview. Mais aussi le droit du journalisme, socio des médias et anglais pro etc. D’autre part, les étudiants auront aussi des cours d’éco, de marketing et de réseaux sociaux.

Les étudiants ayant un bac+1 dans un autre domaine, peuvent aussi entrer directement en 2ème année de Bachelor à l’ISFJ.

Bachelor journaliste 2e année

Cette 2e année permet aussi d’aller plus loin dans les techniques pro. Vous allez acquérir des connaissances dans plusieurs domaines. Elles permettent une insertion rapide et réussie dans l’univers pro. Il s’agit aussi de proposer aux étudiants une pratique des plusieurs métiers par des mises en situation. Il y aura aussi des études de cas et aussi des créations d’émissions. Outre le savoir technique, l’étudiant devra s’intégrer dans une chaîne de création dans laquelle il y a de nombreuses contraintes.

Bachelor journaliste 3e année

Cette année 3e année peut se faire en alternance. Elle permet aussi d’aller plus loin qu’en première et deuxième année. Les étudiants doivent aussi réaliser deux stages de 3 mois à temps plein dans un média. Ce partage entre cours et univers pro permet aussi aux étudiant de s’intégrer aisément dans un média. Ils vont pouvoir mettre en place tous leurs acquis.

Mastère Reporter chef d’édition 4e année

Cette année 4e année se fait en alternance. Elle va aussi leur permettre d’acquérir l’essentiel du savoir à connaître. La découverte du métier se fait dans les domaines de la presse écrite. Et aussi de l’écriture web. Vous verrez toutes les techniques utiles comme l’écriture, l’enquête, l’interview. Et aussi droit, sociologie des médias.

Le savoir pratique est aussi complété d’une solide formation théorique. Vous apprendrez les matières suivantes. Il y aura de l’anglais, culture g, économie. Mais aussi analyse de l’actu, droit et déontologie de la profession à l’ISFJ.

Mastère Reporter chef d’édition 5e année

Cette deuxième année de Mastère permet d’en savoir plus sur les acquis de la première année. Et elle met aussi l’accent sur les médias avec des notions de télé et de radio. L’ISFJ met à dispo des étudiants un matériel haut de gamme. Il leur permet aussi de travailler dans les conditions réelles des rédactions propres aux stations de télé et radio. Vous aurez à dispo un studio TV, studio radio et aussi de nombreuses caméras HD. Ainsi qu’un parc de PC et Mac équipé de bancs de montage vidéo.

L’ISFJ offre à ses étudiants de niveau bac +4 l’option de faire une formation accélérée et d’obtenir un mastère en 1 an.

L’ISFJ Paris: l’école de journalisme propose aussi des modules complémentaires !

Module : photo-reporter

Journaliste à part entière, il ramène l’info sous forme de clichés. Dépêché sur le terrain, il se sert aussi de son appareil photo pour saisir une info. Et il la ramène après à sa rédaction. Curieux et aussi rapide, l’ISFJ le rendra capable de faire le cliché le plus parlant qui soit. Et il apprendra à se faufiler là où les autres ne seront pas. Le photo-reporter exerce dans une ambiance avec une forte concurrence. Elle les oblige à être vif d’esprit et aussi très combatif.

Module journalisme sportif

Le journaliste sportif idéal doit avant tout être passionné de sport mais pas que. Le sport reste transversal et il s’imbrique dans l’éco, le social, le politique, le sociétal et aussi la santé. Il y a aussi beaucoup d’enjeux extra- sportifs qui gravitent autour du sport. Il faut donc suivre toute l’actu générale. Mais aussi avoir une culture qui dépasse le cadre sportif. Elle permet de mieux comprendre et d’analyser les événements sportifs.

Module : journalisme culture et entertainement

Devenez journaliste spécialiste du monde des médias, du cinéma et aussi du buzz. L’ISFJ est aussi la seule école de journalisme à proposer ce module.

Module : journalisme économique et politique

Vous pouvez aussi devenir un journaliste très spécialisé dans le monde de la politique et de l’éco. Il faut savoir maîtriser les rapports entre les différents acteurs de la vie publique.

Module : la presse féminine

L’ISFJ propose de s’ouvrir aux aspects précis des médias féminins et aussi de la mode. Vous allez pouvoir aborder tous les thèmes : presse féminine, ado, people, mode. Et aussi beauté, santé, tourisme, art de vivre et aussi famille.

Une école de journalisme qui propose aussi des Masterclasse !

Dans le cadre de sa formation, L’ISFJ Paris fait appel à des pro en poste dans les plus grands médias. Et ils viennent transmettre leur savoir-faire. Et ils partagent aussi leur passion. Ils font un retour sur leur carrière et présentent tous les projets qu’ils ont fait et dont ils sont aussi très fiers. Ils sont là aussi pour transmettre leurs compétences dans des domaines très variés. Et ils peuvent parler de socio ou aussi de la comm. Ces pro vont aussi aborder le domaine du droit de la presse, de la déontologie, des partis politiques et aussi de la géo-politique…

Les débouchés possibles après avoir étudié à l’ISFJ !

La profession de journaliste est en pleine mutation. Les arrivées de nouveaux médias et aussi des nouveaux modes de diffusion ont modifié les habitudes et aussi les pratiques. Ces supports variés offrent de plus en plus d’offres d’emplois. Dans ce contexte, l’ISFJ adapte aussi ses cours aux besoins des médias et aussi des employ. Cette approche permet aux étudiants d’entrer de plain-pied dans le métier.

ISFJ Paris: les dates des JPO et des concours !

Vous souhaitez découvrir ou aussi intégrer l’ISFJ Paris, découvrez toutes les dates des journées portes ouvertes et aussi des concours.

Les dates des journées et soirées portes ouvertes :

7 décembre 2019
9 janvier 2020
25 janvier 2020
29 février 2020
12 mars 2020
28 mars 2020
25 avril 2020
16 mai 2020
13 juin 2020
Et aussi 9 juillet 2020

Les dates des concours pour intégrer l’école ISFJ :

7 décembre 2019
8 janvier 2020
25 janvier 2020
12 février 2020
29 février 2020
11 mars 2020
28 mars 2020
8 avril 2020
25 avril 2020
16 mai 2020
27 mai 2020
13 juin 2020
24 juin 2020
8 juillet 2020
22 juillet 2020
Et aussi 29 juillet 2020

ISFJ

273/277 rue de vaugirard
75015 Paris
Tél : 01 44 23 00 45